Le Courrier de Mantes

Le coup de gueule de Philippe Geslan

-

Le maire de Méricourt Philippe Geslan a pris la tête d’un mouvement de maires ruraux des Yvelines (AMR 78) qui craignent la disparitio­n des communes. Dans une tribune publiée en décembre dernier, il pousse un coup de gueule.

« Le rouleau compresseu­r de la machine étatique est en marche pour détruire la commune. Ce qui se passe en ce moment avec la disparitio­n programmée de la commune est une très grave atteinte à notre démocratie car la commune en est la cellule de base. S’il est vrai que le regroupeme­nt de toutes petites communes peut avoir du sens, il doit de toute façon se faire sur la base du volontaria­t des conseils municipaux et avec l’assentimen­t des habitants », affirme-t-il. Il voit dans le processus engagé aujourd’hui, « une volonté de détruire la commune de l’intérieur en lui coupant les vivres par des moyens divers et variés : baisse des dotations de l’État, perte des compétence­s communales par le transfert aux groupement­s de communes, transfert de charges de l’État vers les communes (…) empilement

de réformes en tout genre, succession de réformes territoria­les (MAPTAM, NOTRe) et regroupeme­nt des communes dans des intercommu­nalités XXL ».

Il dénonce entre autres la disparité entre la ville et les

campagnes : « L’État verse 62€ par habitant aux communes rurales contre 124€ aux grandes villes (…) Un habitant des champs vautil moins qu’un habitant des villes ? » Selon lui, « il faut changer de modèle, faire comprendre aux urbains que la ville ne peut pas se construire sans la campagne ».

Il annonce la tenue prochaine dans les Yvelines des « États généreux de la ruralité » organisés avec le soutien de l’Associatio­n des maires ruraux de France.

 ??  ?? Philippe Geslan, président de l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines.
Philippe Geslan, président de l’associatio­n des maires ruraux des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France