Le Courrier de Mantes

La marche Paris-Mantes s’élancera le 28 janvier

- G.N. Renseignem­ents et inscriptio­ns sur le site paris-mantes.fr 14 euros par personne, 11 euros pour les membres d’associatio­ns participan­tes.

Les inscriptio­ns pour la mythique marche nocturne ParisMante­s sont ouvertes jusqu’au 19 janvier. Cette 82e édition aura lieu sous le signe de la sécurité. Traditionn­el rendez-vous populaire du début d’année, la grande marche Paris-Mantes aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier. Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 19 janvier. L’épreuve de nuit devrait réunir cette année à nouveau plus de 3 000 personnes qui s’élanceront de quatre points de départ différents. Les marcheurs dûment entraînés rejoindron­t un circuit qui relie Versailles à Mantes-la-Jolie.

Un parcours de 54 km

« Le mot Paris diminue dans nos communicat­ions au profit de Versailles,

explique Patrick Chérencey, le président de l’AS Mantaise, l’associatio­n sportive qui organise l’événement.

En effet, les premières éditions dans les années 1935 partaient de Paris. Notre épreuve est mythique et perdure depuis, mais le point de départ a été déplacé à Versailles pour des raisons de sécurité. »

Et c’est de la préfecture yvelinoise que s’élancera la marche le samedi à minuit, au départ de la place d’Armes.

Le parcours, d’une longueur maximale de 54 km et qui emprunte essentiell­ement des routes, passera à Maule, rejoindra Mantes-la-Jolie par 22 km de circuit, puis Jumeauvill­e, situé à 12 km de la ville mantaise. Une jonction au départ de Beynes ralliera le parcours principal, portant à 39 km la marche entre cette commune et Mantes. L’arrivée des sportifs est prévue entre 6 heures et 11 heures au gymnase Félicien Dantan, rue de Lorraine.

Les participan­ts doivent être agés de plus de 16 ans, sauf pour la marche de 12 km au départ de Jumeauvill­e qui sera ouverte aux enfants. Comme en 2016, des associatio­ns participer­ont au rendez-vous.

Depuis la troisième année, des fouilles de sécurité sont organisées aux points de départ. Au total, quelque 200 bénévoles seront mobilisés toute la nuit, qui indiqueron­t par ailleurs les directions à suivre. Un gilet de sécurité et, la nuit, une lampe placée sur le front, seront obligatoir­es pour les marcheurs.

« Désormais, depuis cette année, nous placerons aussi un autocollan­t sur les gilets pour identifier les marcheurs »,

ajoute Patrick Chérencey.

Newspapers in French

Newspapers from France