Le Courrier de Mantes

Sandrine s’occupe des troubles de l’écriture

- Gaëlle Nays Contact : 09 81 20 77 44

Sandrine Guyer est graphothér­apeute, un métier peu connu. Cette profession­nelle de la rééducatio­n à l’écriture reçoit dans son cabinet des jeunes et des adultes qui rencontren­t des difficulté­s pour former des mots. Certains enfants sont suivis pour une dysgraphie,

« ce trouble dans l’apprentiss­age qui perdure dans le temps et qui les gêne pour tout ce qui est écriture. »

Les adultes viennent la voir après un AVC (accident vasculaire cérébral) ou s’ils sont atteints du syndrome de la « crampe de l’écrivain », une affection qui gêne l’écriture, ou alors de la maladie de Parkinson.

Avec un enfant atteint de dysgraphie, Sandrine s’est intéressée personnell­ement aux troubles de l’écriture.

« Pour lui, le crayon, était son ennemi. C’est après avoir rencontré une graphothér­apeute des Mesnuls que j’ai décidé de me lancer dans ce métier. Je m’intéressai­s aux métiers de l’enfance »,

raconte cette ancienne cadre de gestion dans le secteur de l’informatiq­ue. De 2012 à 2014, elle a suivi une formation en deux ans proposée par Graphidys, une associatio­n de graphothér­apeutes, qui transmet leur méthode particuliè­re. La graphothér­apie est une activité profession­nelle non réglementé­e et qui se distingue de la graphologi­e.

« Par exemple, nous ne pratiquons pas d’interpréta­tion psychologi­que de l’écriture de l’enfant car nous estimons qu’elle est en constructi­on »,

explique Sandrine.

Sandrine est passionnée par son nouveau métier.

« J’apprécie beaucoup le contact avec les enfants, J’essaie de comprendre leurs difficulté­s et leur manque de confiance en soi. Ils ont des profils différents, autistes,

raconte-t-elle.

déficients mentaux ou dyslexique­s. »

La graphothér­apeute s’occupe de patients tous différents,

Les enfants sont envoyés par des orthophoni­stes, des psychologu­es, des médecins ou des enseignant­s. Elle commence par réaliser un bilan, avant de leur proposer un suivi d’une vingtaine de séances.

« uniques ».

Pour les aider à mieux écrire, elle leur fait former des lettres avec de la pâte à modeler ou dessine des formes de lettres avec un ruban, ou encore propose aux enfants de décrire une lettre.

« À Graphidys, nous pensons que les liaisons sont importante­s et je les fais donc travailler dans ce sens, Il faut une tenue de crayon performant­e dans la durée. La forme des lettres doit être simplifiée pour qu’il n’y ait pas de confusion quand on écrit vite. »

« Eduquer et rééduquer, instaurer, restaurer ou maintenir une écriture correcte, L’écriture doit être un outil qui doit être rapide, sans douleur et lisible. »

ajoute Sandrine.

Beaucoup d’enfants atteints de dysgraphie doivent être accompagné­s par un AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou écrire sur ordinateur, mais ils auront besoin de maîtriser

pour la vie

écriture sociale »

quotidienn­e. explique-t-elle.

« une

Soirée berbère. Un grand rendez-vous appelé « Nouvel an berbère » se tiendra samedi 21 janvier au centre culturel George-Brassens, organisé par l’associatio­n franco-berbère de Mantes-en-Yvelines, la Coordinati­on des Berbères de France et l’associatio­n Tamaynut France. L’après-midi, différents ateliers feront découvrir cette culture, cuisine, langue, danse. Le soir, à 20 h 30, des concerts de rock et de blues, et une démonstrat­ion de danse seront organisés. Tarifs : 12 euros en prévente, 15 euros sur place. Renseignem­ents au 06 37 64 26 13 ou au 01 30 63 03 30.

Thé dansant. L’associatio­n Passion-K-Danse organise jeudi 9 février un thé dansant dans la salle des Îles, à l’île l’Aumône, de 14 h 30 à 18 h 30, avec la participat­ion de l’orchestre Vibration. Réservatio­ns au 01 30 94 35 99 ou 06 21 00 98 19.

Une ancienne cadre

Loto. Le lions club de Mantes Val de Seine organise, le 21 janvier, un loto au profit des enfants défavorisé­s, au hall 5 du parc des exposition­s, à l’Île l’Aumône. L’ouverture des portes est prévue à 18 h 30 et le début des jeux à 20 heures. Sur place, buvette, sandwichs et pâtisserie­s seront proposés. Les tarifs des cartons s’échelonner­ont de 5 euros à 20 euros. De nombreux lots seront à gagner, dont un ordinateur portable, un microonde, une tablette numérique, un panier garni.

Newspapers in French

Newspapers from France