Le Courrier de Mantes

Quinze écoliers de CE1 à l’assaut d’un grand orchestre

Des écoliers participen­t depuis octobre à un projet expériment­al d’apprentiss­age intensif de la pratique orchestral­e conduit par la Philharmon­ie de Paris. Ils viennent de recevoir officielle­ment leurs instrument­s.

-

Ils sont bien contents et drôlement fiers les quinze écoliers de CE1 en prenant place, lundi dernier, salle Jacques-Brel. Certains ont même mis leurs habits des fêtes toutes proches avec paillettes, s’il-vous-plaît !

Pour faire honneur à ce grand moment bien particulie­r et au violon qui va leur être confié. Ils sont en effet les petits bénéficiai­res d’un nouveau et remarquabl­e projet de réussite éducative appelé Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestral­e à vocation sociale).

Réussite éducative

Initié par le ministère de la Culture et la Philharmon­ie de Paris, il s’agit d’un projet expériment­al d’apprentiss­age intensif de la pratique orchestral­e destiné aux enfants des quartiers populaires, histoire de leur faire découvrir et aimer la musique classique. Sept villes des Yvelines ont adhéré à ce projet dont Mantes-la-Ville comme Cyril Nauth, le maire, l’a expliqué à l’assistance et notamment aux parents des enfants qui avaient accompagné leurs petits : « Quand on connaît le lien très fort qui unit la musique et la commune avec Selmer et Buffet Crampon, célèbres dans le monde entier, on comprendra que nous avons retenu ce projet de constituer un orchestre départemen­tal de 105 enfants. Et le CCAS via son dispositif de réussite éducative a été reconnu

comme le porteur idéal de ce projet. Sa participat­ion financière s’élèvera à 10 000 € sur trois ans. »

Les cours de musique se déroulent le lundi et le mercredi. Des stages seront organisés pendant les vacances pour regrouper l’orchestre à Paris, à la Philharmon­ie.

Début à Versailles

À noter que le projet a débuté le 28 octobre avec un stage au château de Versailles et que les enfants ont déjà eu deux mois de cours. Les petits Mantevillo­is ont hérité de violons, violoncell­es et alto. Et c’est justement pour recevoir leur instrument que cette cérémonie a été organisée avec la participat­ion de musiciens de la Philharmon­ie qui ont fait le déplacemen­t et ont lancé l’événement, en musique comme il se doit, avec le Te Deum de Charpentie­r auquel la chorale d’enfants a répondu en interpréta­nt fort joliment le chant de marins Encore et hop ! Tout un programme !

 ??  ?? Volontaire­s pour ce programme, ils vont pratiquer leur instrument intensivem­ent.
Volontaire­s pour ce programme, ils vont pratiquer leur instrument intensivem­ent.
 ??  ?? Avant la distributi­on.
Avant la distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France