Le Courrier de Mantes

L’ours sous toutes ses coutures

-

L’origine de la fameuse expression « d’ours mal léché », employé à propos d’un homme grossier, c’est à la conférence sur l’Ours faite samedi, par François Guy, à la librairie la Nouvelle Réserve qu’on en a eu le fin mot : « Ils sont si petits à leur naissance, que pour qu’ils survivent, les mamans ourses doivent les lécher pendant des mois. » Voilà l’une des très nombreuses anecdotes qui ont émaillé la conférence de deux heures, illustrée de nombreux visuels, donnant lieu à autant de commentair­es surprenant­s.

Après avoir souligné que « l’ours est très mode : la preuve l’exposition qui lui est consacrée actuelleme­nt et jusqu’en juin au Jardin des Plantes (Paris) », l’intervenan­t est parti des origines : il y a 60 000 ans. À Lascaux et à la grotte Chauvet, on a retrouvé des ossements d’ours et d’hommes mêlés et des peintures rupestres… Puis on est remonté jusqu’à nos jours en passant par les multiples approches de l’ours au cours de l’Histoire : d’abord divinité et roi des animaux, il sombra dans la déchéance : les saints de l’Église en ayant fait un démon. Il a repris du poil de la bête avec Roosevelt, le président américain qui a lancé la mode des nounours en peluche. On a conclu sur sa quasi-disparitio­n en France jusqu’à sa réintroduc­tion dans les Pyrénées où on en compte maintenant une quarantain­e.

Chemin faisant, on a glané plein d’infos sur son « inclassabl­e » anatomie et rythmes de vie qui ont déterminé le calendrier païen puis chrétien. De nos jours, l’ours subsiste dans de nombreuses traditions, fêtes, blasons de villes et même pays.

 ??  ?? François Guy, l’intervenan­t, a notamment expliqué d’où provenait l’expression « ours mal léché ».
François Guy, l’intervenan­t, a notamment expliqué d’où provenait l’expression « ours mal léché ».

Newspapers in French

Newspapers from France