Le Courrier de Mantes

Stéphane Hazan entre gravité et humour

- F.C.

Le maire Stéphane Hazan aime les citations. Il en émaille ses discours, façon d’illustrer son propos. Gandhi, Voltaire, le maréchal Foch, Charlie Chaplin, même Gérard Larcher et un proverbe chinois : lundi soir de la semaine dernière, les invités de la cérémonie des voeux ont eu droit à un florilège.

Moment de gravité lorsqu’il a entamé son allocution sur le triste bilan des attaques terroriste­s perpétrées en France et l’étranger. Bien sûr, il a rappelé le

« meurtre ignoble » du couple de policiers de Magnanvill­e, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, « un acte abject, si loin de toute humanité ». Face au réflexe de repli sur soi que le

terrorisme peut provoquer, il a appelé à la tolérance, « l’apanage de l’humanité » (Voltaire) et affirmé que la haine ne pouvait pas être une réponse : « OEil pour oeil finira par rendre le

monde aveugle » (Gandhi). Moment de tristesse aussi à l’évocation de la disparitio­n d’une conseillèr­e municipale, Véronique Asseline, âgée de 44 ans. « Son engagement, son envie, son énergie, sa joie furent des exemples pour nous. »

« À une portée d’engueulade »

Il a poursuivi sur un ton plus léger, à propos de la création de la communauté urbaine

GPS&O, et un brin ironique sur les transferts de compétence­s « Dorénavant toute réclamatio­n sur la voirie doit se faire directemen­t auprès de la communauté urbaine. Je suis convaincu que Monsieur le Président Tautou répondra personnell­ement à toutes les réclamatio­ns. Peut-être viendra-t-il en personne ». Il s’est aussi voulu rassurant pour ses administré­s. « La mairie fera le relais auprès de la CU », at-il promis en citant le président du Sénat Gérard Larcher : « Le maire reste et restera toujours à une portée d’engueulade ».

Aux réalisatio­ns de 2016 (création d’une salle d’archives municipale­s et isolation de la mairie, réfection des sols des classes et installati­on d’un chalet à l’école, mise aux normes électrique­s et chauffage de l’église) succèdent celles programmée­s en 2017 : la création de trois logements au-dessus de l’école, l’aménagemen­t d’une liaison douce entre le quartier des Bonnes Joies et le coeur du village, le lancement diagnostic pour les travaux de restaurati­on de l’église, l’élaboratio­n d’un contrat rural concernant la rénovation du terrain de sport, la sécurisati­on des parcs, la constructi­on d’un logement communal. De quoi occuper toute une année.

 ??  ?? Stéphane Hazan entouré de son équipe municipale et de deux nouveaux représenta­nts du conseil municipal des enfants.
Stéphane Hazan entouré de son équipe municipale et de deux nouveaux représenta­nts du conseil municipal des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France