Le Courrier de Mantes

Le bus de la PMI fait escale dans le village un vendredi sur deux

-

Sur les routes des Yvelines depuis le 10 janvier, le bus de la Protection maternelle et infantile (PMI) va à la rencontre des enfants et des familles.

Venir aux habitants pour leur faciliter l’accès aux soins. C’est tout l’esprit du bus de la Protection maternelle et infantile (PMI), qui sillonne les routes des Yvelines (voir encadré). Il fait une halte à Septeuil tous les vendredis des semaines paires.

Un lien entre médical et médico-social

Ce 13 janvier, c’est la première fois que ce dispositif itinérant entièremen­t gratuit, lancé cette année, s’arrêtait dans le village. Stationné devant l’Hôtel de ville, dans le campingcar flambant neuf aux couleurs du départemen­t, Anne Blanchard, infirmière-puéricultr­ice et la pédiatre, Christine Petit, accueillai­ent les patients. Les consultati­ons de prévention, de 10 heures à 16 heures, sont destinées aux enfants de 0 à 6 ans.

« La protection maternelle et infantile fait le lien entre le médical et le médico-social. Nous proposons une prise en charge pluridisci­plinaire, de prévention et de suivi sanitaire de la mère et de l’enfant de moins de six ans. L’idée de ce bus est de permettre à des familles éloignées des centres permanents de PMI de bénéficier

des mêmes services »,

explique la puéricultr­ice entre deux rendez-vous.

Sur site de dix heures à seize heures, et munie d’une salle d’attente chauffée, cette unité mobile n’assure pas de soins mais sa vocation pluridisci­plinaire permet d’orienter les familles. Le conseil départemen­tal, à l’initiative du dispositif, a proposé tout un plan d’action complet pour faciliter le quotidien des villages, dont ce bus qui rencontre dès les

 ??  ?? Ce service, totalement gratuit, propose des consultati­ons de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans.
Ce service, totalement gratuit, propose des consultati­ons de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France