Le Courrier de Mantes

Les parents jouent le jeu au premier forum du collège

-

Amener les élèves de 3e à connaître et comprendre le travail des profession­nels présents, les aiguiller dans leur future orientatio­n et susciter des vocations, c’était l’objectif du premier forum des métiers qui s’est tenu samedi au collège Paul-Verlaine. Et il aura tenu toutes ses promesses. Plusieurs corps de métiers ont accepté de jouer le jeu et les élèves ont pu visiter les stands, s’entretenir avec les exposants afin d’en savoir davantage sur leur profession. L’informatiq­ue, la mode, la serrurerie, le social, la communicat­ion, les pompiers, la plomberie, l’orientatio­n et bien d’autres métiers ont participé à la matinée. Composés pour l’essentiel par des parents d’élèves, les profession­nels ont expliqué tous les contours de leur travail.

Véritable cheville ouvrière du projet, Olivier Ménard, professeur, n’a pas caché sa satisfacti­on. « Nous, en tant qu’enseignant­s et personnels du collège, sommes vraiment heureux que les parents soient venus et que les élèves aient montré beaucoup d’engouement et de curiosité. »

Eden, elle, s’est intéressée au métier de journalist­e. Elle a reçu les réponses aux questions qu’elle se posait et veut redoubler d’effort dans ses études. Sammy, lui, n’avait d’yeux que pour les pompiers. « J’ai envie, moi aussi de devenir comme eux afin de sauver des vies.

J’aime vraiment ce métier », a lancé l’adolescent. Quant aux exposants, ils étaient tous heureux de participer à un tel événement. Tous ont insisté sur la nécessité du travail et de la motivation. Pour un coup d’essai, ce forum fut un coup de maître.

 ??  ?? De nombreux parents ont reçu des collégiens pour leur expliquer leur métier.
De nombreux parents ont reçu des collégiens pour leur expliquer leur métier.

Newspapers in French

Newspapers from France