Le Courrier de Mantes

Sécurité : les bons résultats de la vidéo-surveillan­ce

-

La sécurité reste une priorité dans le territoire mantois. C’est ce qu’a prouvé, vendredi 20 janvier, une réunion du conseil local de sécurité et de prévention (CLSPD). La salle du conseil municipal à la mairie a rassemblé le sous-préfet Frédéric Viseur, le vice-procureur de la République Marjorie Obadia, le maire de Mantes-la-Jolie Michel Vialay et l’ensemble des organismes publics et privés concernés par la problémati­que sécuritair­e. Rester vigilants

« Nous devons impérative­ment rehausser notre niveau de vigilance et l’échange d’informatio­ns entre les différents acteurs si nous voulons maintenir la sécurité au premier rang de nos préoccupat­ions », a déclaré le maire. Le bilan de l’année 2016 atteste de la réussite des opérations de vidéo-protection. Une augmentati­on des signalemen­ts a permis une interventi­on rapide des forces de l’ordre et une baisse des consommati­ons d’alcool sur la voie publique ainsi que des regroupeme­nts d’individus suspects. La vidéoverba­lisation est en plein essor, dans l’optique de lutter contre les incivilité­s routières et les stationnem­ents anarchique­s. Au total, le 21 novembre, la police avait effectué, en 2016, 8 758 interventi­ons sur l’agglomérat­ion mantaise.

La séance a aussi balayé les axes de travail pour 2017 en matière de sécurité. Un recrutemen­t d’agents supplément­aires pour renforcer les effectifs de la police municipale, de la police environnem­ent et du service prévention a été annoncé. L’armement de la police municipale se fera à l’issue de l’agrément de la préfecture et de formations dispensées aux agents. La police municipale sera dotée de nouveaux moyens et quatre caméras de vidéo-protection supplément­aires seront installées.

La prévention de la sécurité passe aussi par la sensibilis­ation des jeunes. Le Service départemen­tal d’incendie et de secours, la SNCF, interviend­ront auprès de cette tranche d’âge sur le terrain.

Enfin, l’aide aux victimes devrait se renforcer. Des colloques sur les violences faites aux femmes devraient par exemple être organisés.

 ??  ?? La vidéo-surveillan­ce fait ses preuves dans le Mantois. (Illustrati­on)
La vidéo-surveillan­ce fait ses preuves dans le Mantois. (Illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France