Le Courrier de Mantes

65 blessés dans le carambolag­e de l’A 13

Lundi au petit matin, un énorme carambolag­e s’est produit sur l’autoroute A13, à hauteur de Flins. Le bilan : 65 blessés, dont cinq graves. L’accident a également provoqué d’importants bouchons dans le Mantois.

- Renaud Vilafranca

À4 h 45 lundi, une collision en chaîne s’est produite sur l’A 13 à Flins-sur-Seine. Le bilan fait état de cinq blessés graves et 60 blessés légers. L’imprudence d’un automobili­ste serait à l’origine de l’accident qui s’est déroulé dans le sens province-Paris. La circulatio­n a été en partie interrompu­e, occasionna­nt d’importants bouchons.

Un carambolag­e monstre s’est produit lundi matin, très tôt, sur l’autoroute A13, à hauteur de Flins-sur-Seine. Dans le sens province-Paris, juste en face du centre commercial Marques Avenue, plusieurs véhicules sont entrés en collision.

Quatre voitures, deux autocars et un poids lourd, avec, au total, quatre-vingts personnes étaient impliquées dans cet accident. Le bilan définitif fait état de soixante-cinq blessés.

Cinq personnes ont été touchées grièvement, les soixante autres s’en sortent avec des blessures plus légères.

Quinze autres personnes s’en sont sorties indemnes. Près d’une centaine de pompiers ont été mobilisés, ainsi que quinze CRS et cinq ambulances du Samu.

Un poste médical avancé a été improvisé sur l’autoroute.

D’après les premiers éléments de l’enquête, vers 4 h 45, une voiture circulant sur la voie la plus à gauche a coupé les deux autres voies pour sortir à Flins. Dans sa manoeuvre, le conducteur a percuté une autre voiture, occasionna­nt un premier carambolag­e, dans lequel d’autres automobili­stes sont impliqués. Un poids lourd, qui circulait juste derrière, s’est encastré dans ces véhicules, avant d’être, à son tour, percuté par deux cars. Les deux engins de transport en commun, affrétés par la société Transdev, convoyaien­t 52 salariés de PSA, habitant dans l’Eure et à Mantes-la-Jolie, vers l’usine Peugeot de Poissy.

L’entreprise a mis en place une prise en charge psychologi­que. « Les personnes les plus touchées par l’accident se trouvaient dans les autocars », indiquait un secouriste, quelques heures après l’accident.

Lundi noir sur les routes du Mantois

L’accident a provoqué d’énormes bouchons dans tout le Mantois. Vers 5 heures, l’A13, en direction de Paris, a été fermée au niveau de la sortie 10, à Épône.

Les automobili­stes, en provenance de province, devaient donc passer par la D113 pour rejoindre l’autoroute, aux Mureaux.

Conséquenc­e, le réseau routier des communes traversées était complèteme­nt paralysé.

Importante­s répercussi­ons également, en amont du sinistre. À 7 h 35, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), concession­naire de l’A13, annonçait onze kilomètres de bouchon avant le péage de Buchelay. « Il faut éviter le secteur de Mantes-la-Jolie », déclarait Dominique Lepidi, le directeur de cabinet du préfet, sur Autoroute Info 107.7 FM.

Les opérations de déblayage ont duré une bonne partie de la matinée. La portion de route fermée a été rouverte à la circulatio­n vers 11 h 30, après que les dépanneuse­s aient fini d’évacuer le poids lourd et les deux bus accidentés.

L’imprudence d’un automobili­ste ?

 ??  ??
 ?? (© Sdis78 / R.Douclier) ?? Les cars impliqués dans l’accident convoyaien­t des salariés de l’usine PSA de Poissy. L’entreprise a mis en place une cellule psychologi­que.
(© Sdis78 / R.Douclier) Les cars impliqués dans l’accident convoyaien­t des salariés de l’usine PSA de Poissy. L’entreprise a mis en place une cellule psychologi­que.
 ?? (© Sdis78 / R.Douclier) ?? Une centaine de pompiers étaient mobilisés pour venir en aide aux personnes accidentée­s.
(© Sdis78 / R.Douclier) Une centaine de pompiers étaient mobilisés pour venir en aide aux personnes accidentée­s.
 ??  ?? Deux autocars, un poids lourd et quatre voitures sont impliqués dans l’accident. La portion d’autoroute fermée a été rouverte à la circulatio­n vers 11 h 15.
Deux autocars, un poids lourd et quatre voitures sont impliqués dans l’accident. La portion d’autoroute fermée a été rouverte à la circulatio­n vers 11 h 15.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France