Le Courrier de Mantes

Il avait visé la gare avec une carabine

- Da. G.

Un jeune homme de 21 ans a été condamné à 105 heures de travaux d’intérêt général, le 18 janvier, pour avoir tiré à deux reprises avec une carabine 22 long rifle sur le poste d’aiguillage n°1 de la gare de Verneuil, le 15 juillet dernier. Inconnu de la justice, le prévenu a bénéficié de la clémence de la cour.

Le tribunal a fait preuve de clémence

Dans sa course, l’une des balles avait traversé de part en part le bâtiment, brisant au passage deux vitres. Au

moment des faits, « personne ne se trouvait heureuseme­nt dans ce local », a raconté le

président. « Les agents qui travaillen­t ici restent malgré

tout très choqués », a souligné l’avocate de la SNCF, qui a obtenu le remboursem­ent par l’accusé du montant des travaux (347,97 euros) et 500 euros au titre du préjudice moral pour chacun des deux cheminots affectés au poste d’aiguillage.

Le prévenu a été confondu par l’étude balistique, qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au pavillon proche de la gare qu’il habite avec sa mère.

Comment un jeune garçon bien sous tous rapports, à qui l’on aurait donné le bon Dieu sans confession le jour du procès, a-t-il bien pu se mettre en tête de tirer à la carabine. « On n’est pas dans un jeu virtuel,

Monsieur ! », a grondé le président. « Je n’ai pas réfléchi, je m’excuse », a répondu l’étudiant en 2e année de BTS (management d’unité commercial­e).

Dans son audition, après son placement en garde à vue, le jeune homme avait expliqué être en souffrance psychologi­que au moment des faits. « Il avait perdu son grand-père, à qui il était très attaché, quinze jours avant », a rappelé son avocate.

Newspapers in French

Newspapers from France