Le Courrier de Mantes

Eole Vision d’Avenir : 30 000 emplois directs créés

-

Dans le cadre du projet SNCF/ EOLE, (prolongeme­nt du RER E vers l’Ouest Francilien), Activit’Y (Agence d’Insertion des Yvelines) et la MEF (Maison de l’Emploi et de la Formation de Nanterre), désignés comme facilitate­urs de la demande d’insertion profession­nelle EOLE, Vision d’Avenir ont organisé une rencontre : Activit’Y lab.

Cette rencontre s’est déroulée jeudi dernier en présence de Catherine Arenou, vice-présidente du conseil départemen­tal des Yvelines déléguée à l’Insertion et à la politique de la ville. Elle avait lieu à Aubergenvi­lle dans les locaux de l’ITEDEC (Institut du Tertiaire du Développem­ent Durable et de l’Eco Constructi­on), prochainem­ent jumelé avec l’école de Jouy-en-Josas et rebaptisé à cette occasion : LEA (Les Ecoles des Eco-Activités).

700 000 heures d’insertion

Étaient invités à cette réunion les personnes responsabl­es de l’emploi dans les Yvelines, les travailleu­rs sociaux, afin que leur soient exposées toutes les opportunit­és de travail qu’offre, et surtout offrira, le gigantesqu­e chantier déjà lancé à savoir constructi­on des nouvelles voies, des nouvelles gares, creusement d’un tunnel de 8 km sous Paris et la Défense. Ce chantier dont les maîtres d’oeuvre ont à coeur qu’il passe le plus inaperçu possible a déjà commencé avec le creusement de la future gare souterrain­e de La Défense (30 m sous le CNIT).

Une porte-parole de la SNCF, a détaillé le projet dont le budget prévisionn­el est de 2,8 Mds d’euros. Ce projet créera 30 000 emplois directs, 30 000 emplois indirects et 20 000 emplois induits.

On aura besoin de travailleu­rs de tous horizons, tant dans les métiers du bâtiment, des travaux souterrain­s, du rail, de la conduite d’engins, de la logistique, que de l’administra­tif, du gardiennag­e, de la décoration… de la restaurati­on, etc. Il est prévu 700 000 heures d’insertion pour former les candidats.

Cette formation d’insertion sera coordonnée et assurée par Activit’Y, par LEA, Par VIE (Vinci Insertion Emploi)… et sera complétée, si nécessaire sur le chantier même, en situation.

La volonté affirmée est de privilégie­r pour ces formations les personnes touchant le RSA, les chômeurs longue durée et les jeunes demandeurs d’emploi.

 ??  ?? Philippe Pascal de l’agence Activit’y.
Philippe Pascal de l’agence Activit’y.

Newspapers in French

Newspapers from France