Le Courrier de Mantes

Paul Le Bihan : « Préjudicia­ble pour la région »

-

« Est-ce qu’EDF avait besoin de fermer cette centrale alors que des millions d’euros ont été investis ces dix dernières années pour la moderniser ? Est-ce une décision économique ou politique ? », s’interroge le maire de Porchevill­e, Paul Le Bihan.

Pour l’élu, la centrale et ses cheminées – les plus hautes d’Europe – font partie du patrimoine et de l’histoire de la commune.

« Fut un temps où plus de la moitié du conseil municipal était composée de personnes qui travaillai­ent à la centrale, à commencer par le maire », se souvientil, persuadé qu’un autre sort aurait pu être réservé à la centrale dans le dispositif français de production d’électrique

et convaincu que les progrès technologi­ques auraient permis de la rendre plus performant­e.

« Cette fermeture représente plus de 200 emplois en moins.

C’est préjudicia­ble pour l’image de Porchevill­e, mais aussi pour le commerce local et pour l’activité économique de la région », estime-t-il.

Il s’inquiète aussi du devenir du site après les opérations de démantèlem­ent.

« La centrale A a été fermée en 1985. Depuis qu’elle a été démolie, il ne s’est rien passé sur l’ancien site. J’espère que l’on n’attendra pas 2050 pour voir un nouveau projet sur ce site qui représente 120 hectares », conclut-il.

 ??  ?? Le maire de Porchevill­e, Paul Le Bihan s’interroge sur le bien-fondé de la fermeture de la centrale.
Le maire de Porchevill­e, Paul Le Bihan s’interroge sur le bien-fondé de la fermeture de la centrale.

Newspapers in French

Newspapers from France