Le Courrier de Mantes

Persécutio­ns contre les Juifs à Mantes : Roger Colombier enquête

Il a entrepris d’écrire une histoire occultée : celle des Juifs mantais dont les biens ont été spoliés et qui sont morts en déportatio­n.

- C.C.

Auteur de plusieurs ouvrages d’histoire sociale, le Mantais Roger Colombier est associé aux recherches menées par l’atelier histoire du collège de Magnanvill­e sur les Salomon, cette famille juive mantaise disparue à Auschwitz. La parution d’un appel à témoignage­s dans le Courrier de Mantes du 5 octobre 2016 a valu à Roger Colombier de recevoir des informatio­ns nouvelles sur les Salomon (dont le nom véritable était Schimiansk­i), mais aussi sur d’autres familles juives mantaises persécutée­s pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comprenant qu’un pan d’histoire locale méritait de sortir de l’oubli, Roger Colombier a entrepris de rédiger un livre intitulé, peut-être provisoire­ment : Sur les traces oubliées des Juifs dans Mantes-Gassicourt.

Il a déjà reconstitu­é l’itinéraire des Mittelchte­in. Cette famille tient dans les années trente un commerce de confection place Saint-Maclou. Roger Colombier a retrouvé aux archives municipale­s l’acte de naissance du petit Marcel Mittelchte­in, né le 20 février 1937 rue Saint-Roch, qui mourra à Auschwitz. En 1941, la famille est spoliée de ses biens. En décembre 1942, tandis que la mère de famille donne naissance à une fille, Nicole, à Saint-Girons (Ariège), le père, Talic Mittelchte­in, est à Londres. Il s’engagera dans la 2e DB et sera blessé en Allemagne. Sa femme et ses trois enfants, raflés à Nice par la police française, mourront en déportatio­n. Talic Mittelchte­in reviendra à Mantes après la

guerre. « On lui octroiera un commerce, peut-être à titre de réparation », explique Roger Colombier.

Autre histoire, celle de Moszek Zolty. Né en Pologne en 1894, il travaille comme ouvrier-bourrelier à la sellerie Plard à Mantes - un commerce de la rue Henri-Rivière qui existe toujours -, quand il est est arrêté par la police française le 20 février 1943. Il mourra au camp de Mauthausen. Sa femme survivra, cachée à Guerville par la Résistance et un réseau de prêtres catholique­s. Roger Colombier correspond avec les petits-enfants de Moszek Zolty. Ils lui ont appris que leur père Bernard, fils de Moszek, avait séjourné sous un faux nom dans un camp de jeunesse de Vichy situé à… Rosny-sur-Seine.

Dans son livre à paraître, Roger Colombier racontera aussi comment la papeterie Braunstein, la plus importante usine de Mantes-Gassicourt qui fabrique le papier à cigarettes Zig-Zag à l’époque mondialeme­nt connu, a été aryanisée.

Mais son enquête n’est pas achevée : l’historien est toujours à la recherche de témoignage­s et de documents (1).

(1) Pour le contacter : 01 30 33 51 59 (mail : roger. colombier@wanadoo.fr).

 ??  ?? Une photo retrouvée d’Alta Mittelchte­in, née Ofman, déportée avec ses trois enfants.
Une photo retrouvée d’Alta Mittelchte­in, née Ofman, déportée avec ses trois enfants.
 ??  ?? Roger Colombier a pu consulter les dossiers de spoliation de plusieurs familles mantaises.
Roger Colombier a pu consulter les dossiers de spoliation de plusieurs familles mantaises.

Newspapers in French

Newspapers from France