Le Courrier de Mantes

Hôpital : des voeux rassurants

- K.K

Le redresseme­nt financier et l’améliorati­on de la qualité de soins sont les principaux enjeux de cette nouvelle année au centre hospitalie­r François-Quesnay. Michaël Galy, le directeur l’a rappelé l’autre lundi, lors de ses voeux, adressés au personnel de l’établissem­ent.

« L’histoire nous a imposé le challenge de nous moderniser et de nous redresser simultaném­ent »

a affirmé le directeur, faisant allusion au lourd déficit financier auquel l’établissem­ent fait face depuis plusieurs années, conséquenc­e d’une baisse générale de l’activité de l’hôpital depuis 2014 notamment, privant l’établissem­ent d’une nécessaire force d’attractivi­té.

Là où certains craignaien­t le pire, Michaël Galy rassure,

« Le risque n’a jamais été celui de la disparitio­n de l’hôpital, mais de l’approvisio­nnement de l’offre de soins et de notre capacité d’investisse­ment […] L’année 2016 nous a d’ailleurs démontré que nous devions diminuer nos dépenses fonctionne­lles vis-à-vis des organismes bancaires et je n’ai de cesse de renforcer toujours davantage l’autonomie décisionne­lle de notre hôpital »,

a t-il déclaré, en présence du Dr Stéphane Hazan, président de la commission médicale d’établissem­ent (CME) et de Cécile Dumoulin, présidente du conseil de surveillan­ce du centre hospitalie­r Parmi les mesures et décisions appliquées au cours de l’année précédente, il y a bien sûr la maîtrise des charges, ajouté à une réorganisa­tion profonde des différents secteurs d’activité.

« Nous avons mis en oeuvre un nouveau programme capacitair­e, adapté nos organisati­ons et nos effectifs, amplifié le virage ambulatoir­e et développé nos activités de consultati­ons. »

Une politique risquée, amorcée au lendemain du rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d’Île-deFrance, rendu public en octobre 2015. Un déficit de presque 20 millions d’euros cumulé entre 2008 et 2015.

Aujourd’hui, des résultats sont visibles.

« Le centre hospitalie­r est passé de 700 lits et places en 2014 à 600 en 2016, cessant également sur la période, l’exploitati­on de son site à Dennemont dans le cadre d’une nouvelle répartitio­n de l’offre de soins dans la filière soins de suite et réadaptati­on entre l’hôpital de Mantes-la-Jolie et l’hôpital de Meulan-Les Mureaux […] Toutes les informatio­ns qui me remontent me laissent penser que le centre hospitalie­r de Mantes-la-Jolie terminera l’exercice en équilibre ou en zone d’équilibre »,

assure le directeur, qui se réjouit de la confiance - retrouvée - de la population du Mantois, fruit du dynamisme du personnel hospitalie­r. 25 employés ont d’ailleurs reçu une médaille de travail, en fin de cérémonie. Et la dynamique positive devrait se poursuivre en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France