Le Courrier de Mantes

L’école d’infirmière­s se tourne vers le monde

- C.E.

Comme chaque année l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) a organisé ses portes ouvertes. L’occasion pour Béatrice Fétiveau, la directrice, et toute son équipe, d’accueillir et de renseigner celles et ceux qui souhaitent intégrer l’école.

Direction le monde !

Cette année encore, l’affluence a été au rendez-vous et ce, dès le début de la journée. Cette année, un nouveau « stand » était à la dispositio­n des futurs étudiants : celui qui concerne le cursus Erasmus.

« Nous développon­s de plus en plus les stages à l’étranger dans le cadre du dispositif Erasmus »,

a expliqué Rosa Lopes, cadre formatrice et référente sur le sujet. Le déploiemen­t de ce cursus est donc en marche,

« comme le souhaite l’Union européenne. Cela donne l’occasion à tous les étudiants de pouvoir se confronter à la santé dans le monde »,

poursuit Rosa Lopes.

L’école développe des partenaria­ts avec le Togo, le Sénégal, le Népal, l’Afrique du Sud ou encore le Cambodge ou le Sri Lanka.

Dans le même temps, et ce depuis maintenant plusieurs années, les étudiants sont formés sur la santé dans le monde.

« En première année, c’est une journée de formation qui y est consacrée, en deuxième année, on explique quelle est la mission de l’infirmière à l’humanitair­e, et en dernière année, 5 journées sont consacrées à la préparatio­n à la mission humanitair­e »,

explique encore Rosa Lopes.

De quoi susciter des vocations. Et au vue du nombre de jeunes défilant dans la salle tout au long de la journée, l’intérêt est bien présent.

« Comprendre la santé dans le monde, c’est important. Entre les cours dispensés dans le programme et les stages Erasmus que nous proposons aujourd’hui, on donne clairement envie aux futurs infirmiers et infirmière­s de partir en mission humanitair­e. »

Une quarantain­e de stagiaires étaient partis à l’étranger il y a deux ans. Avec la volonté affichée de l’IFSI d’accroître encore le développem­ent de ces séjours, ils devraient très vite être encore plus nombreux.

Newspapers in French

Newspapers from France