Le Courrier de Mantes

Pierre Gaspar en solo

-

On connaissai­t surtout Pierre Gaspar en tant que leader du groupe Manouch’ka avec lequel il se produisait dans différente­s salles du Mantois. La musique festive de Manouch’ka était un mélange de jazz manouche et de mélodies et rythmes klezmer (musique juive d’Europe de l’Est) sur des textes de chanson française qui avaient donné lieu à deux albums avant l’arrêt du groupe en 2015. Pierre Gaspar avait alors pris un certain recul avant de se lancer dans la préparatio­n d’un premier album solo. C’est ce dernier, Swing darling qu’il a présenté à La Passerelle.

S’il reste attaché à la chanson à textes, Piere Gaspar n’a pas oublié les musiques précédente­s auxquelles il ajoute des influences diverses, qu’il s’agisse de rock, electro ou reggae. Samedi, il était accompagné de Christian Leroy, véritable musicien caméléon jouant aussi bien de la guitare, de l’accordéon, du piano, du violon, de la contrebass­e, du cajón !

Il débute son récital par une chanson de Brassens, J’me suis fait tout p’tit. Hommage également à l’école des 4 z’Arts de Magnanvill­e qu’il a fréquentée de 7 à 17 ans et à son professeur d’alors, Ivan Malherbe, dont il a chanté une chanson inédite, Boulevard du rhum. Au total, une vingtaine de chansons où cohabitent les femmes, l’alcool mais aussi des chansons joyeuses et engagées en gardant souvent une note humoristiq­ue.

 ??  ?? Pierre Gaspar entame une carrière en solo.
Pierre Gaspar entame une carrière en solo.

Newspapers in French

Newspapers from France