Le Courrier de Mantes

Le jeu des 1 000 euros, une vieille formule qui fait toujours recette

- R.V.

« Le banco, le banco ! », célèbre gimmick du Jeu des 1 000 euros aura résonné, vendredi soir, à la Maison pour tous. Près de 150 personnes s’étaient déplacées pour assister à l’enregistre­ment de trois émissions, deux adultes et une spéciale jeunes, du célèbre rendez-vous du midi de France Inter.

Après l’installati­on de la modeste régie mobile, Nicolas Stoufflet, animateur emblématiq­ue de l’émission (voir cicontre), a procédé à la sélection des candidats. Les volontaire­s se sont présentés sur l’estrade. Les premiers à atteindre trois bonnes réponses étaient retenus pour jouer.

D’où provient le « ding ding »

Chaque émission a été enregistré­e d’une traite, dans les conditions du direct. Nicolas Stoufflet est aussi chauffeur de salle. Par sa gestuelle, il déclenche les réactions du public : le « bonjour », « le banco »,

« le super » ; une partie de l’ADN du Jeu des 1 000 euros. Le « ding ding » du compte à rebours, autre marque de fabrique de l’émission, provient du métallopho­ne de Yann Pailleret, assistant de Nicolas Stoufflet.

Les candidats n’ont pas toujours eu la main heureuse dans le tirage au sort des questions : deux blanches, trois bleues, une rouge. Mais même quand la réussite n’était pas au rendezvous, ils gardaient leur bonne humeur, se contentant de leur quart d’heure de gloire radiophoni­que.

Public de fans

Dans le public, nombreux sont ceux aussi qui sont venus juste pour assister à l’enregistre­ment de cette institutio­n de la bande FM, à l’image d’Anne-Marie, 75 ans, de Oinville-sur-Montcient : « Cela fait cinquante ans que j’écoute l’émission. J’aime, car ça m’apprend des choses,

confie la retraitée. Quand je travaillai­s, je me dépêchais de rentrer le midi pour écouter. »

La municipali­té s’était portée candidate il y a deux ans pour accueillir le Jeu des 1 000 euros, le rendez-vous le plus écouté de sa tranche horaire. De quoi offrir une publicité inespérée à de nombreux petits villages de France. Ces émissions juziéroise­s seront diffusées les 20, 21 et 22 février prochain, lors d’une semaine du Jeu des 1 000 euros 100 % yvelinoise, complétée avec des sessions enregistré­es à Bazemont, samedi dernier.

 ??  ?? Vendredi soir, le Jeu des 1 000 euros et son animateur Nicolas Stoufflet avaient posé leurs valises à la Maison pour tous de Juziers.
Vendredi soir, le Jeu des 1 000 euros et son animateur Nicolas Stoufflet avaient posé leurs valises à la Maison pour tous de Juziers.

Newspapers in French

Newspapers from France