Le Courrier de Mantes

Virus H5N2 confirmé : les animaux malades, abattus

- Joseph Canu

La préfecture du Val-d’Oise a bien confirmé, ce mardi 24 janvier, la présence d’un foyer d’influenza aviaire faiblement pathogène de type H5N2, virus non transmissi­ble à l’homme, dans un élevage de volailles situé dans la commune d’Arthies dans le Val-d’Oise. « En conséquenc­e et afin de limiter la propagatio­n sans délai de la maladie, outre l’établissem­ent d’une zone de surveillan­ce dans un rayon de 1 km, il est prévu l’abattage de tous les animaux malades », expliquent la direction départemen­tale de la protection des population­s du Val-d’Oise (DDPP), les communes concernées et l’ensemble des services de l’État dans le départemen­t, « activement mobilisés sur le terrain jusqu’à la fin de l’opération ». La Ferme Saint Thomas appartenan­t au maire Jean Beernaert pourrait bien être concernée. Rappel des mesures

« L’élévation du niveau de risque vis-à-vis du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur l’ensemble du territoire national en décembre dernier a entraîné la mise en place de mesures de biosécurit­é renforcées, qui demeurent inchangées », rappelle la préfecture. Dans les élevages, toute mortalité anormale doit être immédiatem­ent signalée au vétérinair­e ou à la DDPP. Par ailleurs, les lâchers de pigeons voyageurs et le transport d’appelants (hameçons et appeaux) pour la chasse au gibier d’eau, sont interdits.

 ??  ?? « Il est prévu l’abattage de tous les animaux malades dans un rayon d’un kilomètre », indique la préfecture du Val-d’Oise.
« Il est prévu l’abattage de tous les animaux malades dans un rayon d’un kilomètre », indique la préfecture du Val-d’Oise.

Newspapers in French

Newspapers from France