Le Courrier de Mantes

Les villageois vus par Catherine Zourabichv­ili

-

Le week-end dernier, les habitants de Fontenay-Mauvoisin ont pu se rendre à la salle des fêtes du village pour admirer une expo photos dont ils sont les principaux acteurs.

Il y a deux ans déjà, Catherine Zourabichv­ili avait présenté ses oeuvres en compagnie son amie la sculptrice Luce Perbet, et le maire Dominique Josseaume lui avait suggéré de mettre son village en scène. Mais plutôt qu’à la pierre, Catherine s’est intéressée à l’humain.

« Il faut faire se rapprocher des gens qui ne se connaissen­t le plus souvent que de vue, il faut apprendre

à se connaître », dit-elle. Pendant une année, la photograph­e a baladé son appareil numérique dans les rues de Fontenay dont elle a aussi suivi de près la vie associativ­e. Son ami Gabriel Bauret, commissair­e d’exposition de renommée internatio­nale, l’a ensuite aidée dans le choix et la présentati­on de tous ces visages. Pas assez de jeunes certes, ce qui reflète bien le danger de vieillisse­ment de ce village rural contre lequel le maire tente de lutter en attirant des couples avec enfants, par exemple avec ce projet en cours de quinze logements à la ferme Pichot.

Voilà maintenant 25 ans que cette journalist­e d’entreprise parisienne et son mari musicien se sont installés à Fontenay où ils ont trouvé calme et silence. Catherine, déjà auteure de deux albums de photos (Fenêtres vues et vues d’ailleurs, Paires et impaires), a réalisé un catalogue de cette exposition que l’on peut se procurer en contactant la mairie ou l’auteur (par mail : catherine. zourabichv­ili@wanadoo.fr).

 ??  ?? La photograph­e s’est promenée, appareil en main, une année entière dans le village.
La photograph­e s’est promenée, appareil en main, une année entière dans le village.

Newspapers in French

Newspapers from France