Le Courrier de Mantes

Une station de gaz naturel de ville en projet

- F.C.

Un projet de station permettant de faire rouler les bus au gaz naturel de ville est en projet sur la ZAC des Garennes. Ce serait une première dans l’ouest parisien.

Que deviendra le terrain de près de deux hectares situé à l’entrée de la zone d’activité des Garennes, le long de la Départemen­tale 14 ? Une station de gaz naturel de ville ou bien un magasin de matériel de bricolage pour les profession­nels et les particulie­rs ? Peut-être les deux. Le sujet a été abordé lors du conseil municipal qui s’est tenu le 25 janvier.

En tout cas, le terrain appartenan­t à la ville intéresse les investisse­urs et notamment GRDF qui envisage de créer une station de gaz naturel de ville. Pour mener à bien ce projet, il faut environ 2 800 m2. La matière première, le gaz issu de la méthanisat­ion, proviendra­it de la station d’épuration située en bord de Seine à quelques encablures de la ZAC des Garennes.

Le gaz naturel de ville constitue un carburant de substituti­on idéal pour les véhicules de transports

en commun.

On comprend que le projet tienne particuliè­rement à coeur à l’élu écologiste Michel Carrière qui a souligné l’intérêt d’une station GNV. « Il n’y a pas encore de station de ce type dans

tout l’ouest parisien », a-t-il précisé. La ville des Mureaux serait donc pionnière dans cette technologi­e qui participe à la nécessaire transition énergétiqu­e.

La facilité d’accès pour la flotte de bus de la région est un atout supplément­aire.

En revanche Michel Carrière n’est pas favorable à l’installati­on d’une grande surface de bricolage. « C’est vrai qu’il n’y

en a pas dans la région », a-t-il ironisé en évoquant ensuite les aspects négatifs du projet, qui poserait notamment la question du devenir de la rue Descartes dont la qualité de l’aménagemen­t a été primée par le conseil départemen­tal.

Pour le maire François Garay, le projet de la société Champion Entreprise­s, qui a racheté la quincaille­rie industriel­le Roussely déjà implantée sur la ZAC des Garennes, n’est pas incompatib­le avec l’installati­on de la station de gaz naturel. Il soutient les deux projets, estimant qu’il ne faut pas laisser passer les opportunit­és quand elles se

présentent. « Les discussion­s doivent se poursuivre avec les investisse­urs potentiels, mais aussi avec la communauté urbaine GPS&O qui a désormais la compétence en matière de développem­ent

économique », affirme-t-il. En attendant, la délibérati­on portant sur la cession de 13 452 m2 par la société Champion a été retirée de l’ordre du jour.

On sait tout de même que les 18 000 m2, propriété de la commune, ont une valeur d’environ de 1 250 000 €.

 ??  ?? Le projet a été évoqué lors du conseil municipal qui s’est tenu mercredi 25 janvier.
Le projet a été évoqué lors du conseil municipal qui s’est tenu mercredi 25 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France