Le Courrier de Mantes

Hôpital intercommu­nal : un bulletin de santé rassurant

- F.C.

Après le transfert du service d’oncologie (traitement du cancer) au centre hospitalie­r de Mantes-la-Jolie, l’inquiétude du personnel et de la population sur l’avenir de l’hôpital intercommu­nal de Meulan -Les Mureaux n’a pas faibli.

À l’heure des voeux, le directeur Frédéric Mazurier, puis François Garay, le maire des Mureaux et président du conseil d’administra­tion, se sont appliqués à rassurer sur le devenir de l’établissem­ent et à donner des raisons d’espérer sur la place qu’il trouvera dans le cadre du groupement hospitalie­r de territoire avec Mantes et Poissy.

Le patient n’est pas tout à fait guéri. Il présente encore un déficit budgétaire d’un million d’euros pour l’année 2016. Mais le régime d’économie sur les charges a donné des résultats au-delà des prévisions et l’activité est en augmentati­on.

La médecine en hausse

L’activité de médecine est notamment en hausse de 10 %. Parmi les motifs de satisfacti­on Frédéric Mazurier a noté le transfert du court séjour gériatriqu­e de Bécheville sur Meulan, « une vraie réussite puisqu’il a accru son activité de 50 % ».

La chirurgie ambulatoir­e est elle aussi en progressio­n quasiment dans toutes les discipline­s, « signe que le virage ambulatoir­e est amorcé puisqu’un acte opératoire sur deux se fait désormais sur une journée ».

Parmi les ombres au tableau, il faut cependant noter la baisse du nombre de naissances à la maternité qui n’a pas atteint les 1 000 accoucheme­nts. Mais le directeur n’est pas inquiet outre mesure. Il attribue cette baisse à une tendance nationale qui montre une chute de la natalité.

En 2016, l’hôpital a poursuivi la modernisat­ion de son plateau technique avec l’arrivée d’un nouveau scanner « qui fonctionne pour un tiers de son temps avec les radiologue­s de ville ».

Un robot à médicament­s sera bientôt en service pour les patients en long séjour et pourra soulager le personnel. A souligner encore la révolution numérique en marche pour l’hôpital, qui facilite la vie de tous les jours.

Ne pas toucher à la maternité

À son tour, François Garay a évoqué l’avenir de l’hôpital qui doit s’appuyer sur ses pôles d’excellence, comme l’orthopédie (le CHIMM est classé 21e au rang national pour la chirurgie du genou). Il a aussi évoqué le volet formation en émettant le souhait que le site de Bécheville et l’ancien site EDF aux Mureaux soient réunis pour faire un seul campus autour des métiers de la santé et de la transition énergique.

Il a également affirmé qu’il serait très attentif aux orientatio­ns qui seraient prises pour les urgences et la maternité, deux services intangible­s, selon lui.

 ??  ?? Frédéric Mazurier a dressé un bilan très détaillé de l’activité 2016 et des perspectiv­es 2017.
Frédéric Mazurier a dressé un bilan très détaillé de l’activité 2016 et des perspectiv­es 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France