Le Courrier de Mantes

La maire n’a pas dissout la caisse des écoles

-

Cécile Zammit-Popescu, la maire de Meulan-en-Yvelines a souhaité réagit à l’article intitulé La Maire dissout la caisse des écoles, paru dans notre édition du 25 janvier. :

« Cette informatio­n est totalement erronée et vraisembla­blement due à un malentendu vis-à-vis du nouveau dispositif mis en place par la municipali­té qui consiste à rebasculer sur le budget communal la subvention habituelle­ment versée à la caisse des écoles.

Établissem­ent public créé à la fin du XIXe siècle, son premier objet demeure encore aujourd’hui dans le Code de l’Education la facilitati­on de la fréquentat­ion de l’école par des élèves issus de milieux sociaux défavorisé­s. Cette dispositio­n n’est plus respectée et en cela cette structure est archaïque et inappropri­ée pour répondre au besoin actuel des écoles : le financemen­t d’activités.

Le maire n’a ni le pouvoir, ni encore moins la volonté, de dissoudre cette structure qui continuera à fonctionne­r grâce aux recettes issues des familles et des actions. Il relève en revanche de sa responsabi­lité de mettre en oeuvre les dispositif­s les plus efficaces pour satisfaire et encadrer ce besoin en garantissa­nt en premier lieu l’équité entre les élèves et les écoles de la ville. Celles-ci seront donc directemen­t financées par la mairie pour leurs matériels et leurs projets, sans passer par la case « caisse des écoles », où se pose en outre la question de la représenta­tivité car tous les membres élus appartienn­ent à un seul et même établissem­ent alors que la commune compte plusieurs écoles. Il s’agit d’une décision pragmatiqu­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France