Le Courrier de Mantes

Bourgogne progresse

Le Méziacois Théo Bourgogne, qui vient de boucler sa deuxième saison en Legends Car, a pris la cinquième place du championna­t de France.

- R.B.

Fils de pilote, Théo Bourgogne a de qui tenir bien sûr. Toutefois le junior 2e année a pu mesurer ses progrès depuis ses débuts l’an dernier en Legends Car Cup. Pour rappel, la Legends Car est une épreuve qui se dispute avec des automobile­s ayant des carrosseri­es de vieilles voitures (des Ford notamment) et une motorisati­on spéciale, et dont les courses sont déclinés en deux sprints et une course d’endurance.

Arrivé 8e au général et 3e en juniors la saison passée, celui qui est coaché par Mike Parisis, qui fut l’un des mécanicien­s de Sébastien Loeb, estime avoir amélioré ses performanc­es depuis. Même s’il demeure 3e junior cette saison : « Par rapport aux deux premiers juniors, qui roulent sur la même voiture, eux, et par rapport à mon expérience (Ndlr : ce n’est que sa seconde année de course), je trouve ma place satisfaisa­nte. D’autant qu’on a connu, avec mon team, des problèmes sur certains circuits avec des casses moteur. » Lycéen en terminale bac pro vente à l’école du Garac, spécialisé­e dans les métiers automobile­s et qu’il a intégrée en début d’année scolaire, Théo Bourgogne a pu bénéficier également de leur savoir-faire : « Ils nous fournissen­t les mécanicien­s pour les courses, ce qui est évidemment un avantage. » Avec Mauro Mailon, son mécano attitré, il essaie de tirer le maximum de la machine : « Il s’occupe de moi sur toutes les sorties. Je lui fais part de mon ressenti et lui « traduit » aux autres mécanicien­s celui-ci, ce que je ne saurai expliquer. » Comme autre nouveauté, le pilote est aussi désormais « connecté » : « J’ai maintenant un casque qui me permet de communique­r avec Mauro lors des courses. Lui qui est à l’extérieur peut ainsi me conseiller sur les vitesses à adopter pendant certains virages. C’est aussi très utile en cas de problème car, avant d’arriver au stand, l’équipe est au fait des soucis du véhicule et donc plus réactive. »

Les moteurs révisés et plus performant­s et le changement de la marque de pneus dédiée à la Legends Car, qui lui convient mieux, sont aussi à noter.

Tout cela explique, selon lui, son évolution : « J’ai appris à connaître les limites de la voiture. Je sais que je peux lui demander plus que ce que je demandais avant. On voit d’ailleurs que nos chronos sont meilleurs que la saison précédente. »

Alors pour l’exercice à venir, il nourrit de plus grandes ambitions : « Je reste très à l’aise sur la partie endurance, je sais qu’il y a des points sur le pilotage où je dois encore progresser, mais ce que je souhaite avant tout, c’est qu’on ne subisse pas de problèmes techniques comme ce fut le cas cette année. »

Avant la reprise de la Legends Car Cup en avril, le jeune champion va s’entretenir sur un simulateur performant. Il compte aussi essayer d’autres discipline­s, « comme le Midget 1 300, c’est la même chose que le Legends Car mais sur des voitures à deux places, ou encore la Fun Cup, qui se dispute sur des coccinelle­s avec des moteurs de 180 chevaux ». Toujours dans le but d’acquérir de l’expérience pour, in fine, aller plus haut.

« Connecté » « Eviter les problèmes techniques »

 ??  ?? Théo Bourgogne (à gauche) et son team ont bien travaillé encore cette saison et se veulent plus ambitieux pour avril prochain et la nouvelle édition de la Legends Car Cup.
Théo Bourgogne (à gauche) et son team ont bien travaillé encore cette saison et se veulent plus ambitieux pour avril prochain et la nouvelle édition de la Legends Car Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France