Le Courrier de Mantes

« Moins de députés, plus de moyens »

- F.C.

Françoise Descamps-Crosnier le reconnaît : ce n’est pas si simple de recruter des assistants

parlementa­ires. « On recherche des compétence­s profession­nelles, une capacité d’adaptation pour passer d’un sujet à un autre très rapidement, un relationne­l facile tant avec les particulie­rs que les acteurs de la vie publique. Il faut beaucoup de polyvalenc­e et de disponibil­ité. On a besoin de loyauté et de confiance. On ne peut pas recruter à pôle emploi, ni rechercher dans le réservoir des sympathisa­nts et des militants. C’est donc compliqué. » Ce n’est pas pour autant que la députée accepte la solution qui consiste à recruter un membre de sa famille : « Je connais des parlementa­ires qui emploient leurs enfants comme assistants. Ils ont les compétence­s et ils travaillen­t autant que les autres. Mais pour éviter tout excès, toute possibilit­é d’un éventuel privilège, le meilleur moyen est d’empêcher l’embauche d’une personne ayant un lien familial direct. Il n’y a pas besoin de loi pour cela. Un simple règlement intérieur suffit, comme c’est le cas au Parlement européen ou dans d’autres pays », souligne-t-elle. Quant au montant des sommes perçues par l’épouse de François Fillon, elle trouve cela « incroyable et inadmissib­le ». Elle estime que cette affaire fait

du mal à tous les élus : « Tout scandale qui touche des élus a des retombées sur toute la classe politique. La grande majorité est honnête et investie, mais plombée par ceux qui font des excès. »

Personnell­ement Françoise Descamps-Crosnier emploie deux assistants parlementa­ires rémunérés 2 400 et 2 800 euros net (la différence étant dû à l’expérience plus importante et l’ancienneté de l’un d’entre eux). Elle emploie aussi une secrétaire. L’enveloppe mensuelle de 9 561 euros y passe. La députée assure aussi que les frais de fonctionne­ment de la permanence, location des locaux, mobilier, chauffage, photocopie­urs, publicatio­ns, etc., engloutiss­ent les 5 770 euros mensuels de l’indemnité représenta­tive de frais de mandat.

La députée plaide pour un moins grand nombre de députés à qui l’on donnerait plus de moyens « pour qu’ils puissent s’entourer d’une équipe plus étoffée comme c’est le cas en Allemagne ».

 ??  ?? Françoise Descamps-Crosnier à sa permanence à Mantesla-Jolie.
Françoise Descamps-Crosnier à sa permanence à Mantesla-Jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France