Le Courrier de Mantes

Les enfants de Lumière et Rousseau relèvent le Défi écoles

Deux écoles de Mantes participen­t au Défi écoles avec l’associatio­n Énergies Solidaires basée à Carrière-sous-Poissy. Objectif : faire comprendre aux enfants les enjeux liés à l’énergie.

- C.E.

Le Ministère de l’Écologie a lancé en septembre 2014 l’appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) à destinatio­n des collectivi­tés souhaitant s’engager par des actions concrètes dans la transition énergétiqu­e. Après avoir remporté cet appel à projet, la ville de Mantes -laJolie a décidé de faire appel à l’associatio­n Énergies Solidaires pour sensibilis­er les enfants dans le cadre du Défi école.

S’inspirant du Défi « Familles à énergie positive », ce challenge a pour objectif d’inciter les enfants à mieux comprendre le fonctionne­ment des énergies mais aussi à réduire leurs consommati­ons. Tout ceci se fera grâce à la sensibilis­ation et à la mise en pratique d’écogestes par les écoliers. Ce dispositif permet de réunir et sensibilis­er les utilisateu­rs d’une école où les élèves ont évidemment une place centrale.

Grâce à une approche ludique et pédagogiqu­e Énergies Solidaires aborde avec les élèves des notions complexes liées à l’énergie et au climat. Les interventi­ons divisées en cinq thématique­s : les énergies, le changement climatique, les écogestes à l’école, mon école et les écogestes, et pour finir, sur une séance personnali­sable dans chaque école.

Deux classes choisies

Deux classes de CM1 et CM2 ont été choisies dans les écoles Louis-et-Auguste-Lumière et Jean-Jacques-Rousseau, soit un établissem­ent du centre-ville et un du Val Fourré.

Alexis Renard, l’animateur en charge des ateliers est très satisfait des premiers échanges qui se sont déroulés le 19 janvier dernier.

« Les enfants sont sortis de la demi-journée, des étoiles plein les yeux. Le fait de sortir du cadre scolaire, et de proposer des ateliers très participat­ifs permet de vraiment les mobiliser. »

Lors de cet atelier, un état des lieux sur les connaissan­ces des enfants a été fait,

« l’idée étant de les inviter à réfléchir sur la thématique, à trouver les bons mots sans jamais les brusquer. »

Dans la classe CM1-CM2, de l’école Jean-Jacques-Rousseau, les élèves ont été très attentifs aux explicatio­ns d’Alexis Renard. Ensemble, ils ont tenté de répondre aux questions autour de la différence entre le bois, le soleil et le charbon, mais pas seulement. Comment arrêter de polluer la planète ? Comment produire des énergies renouvelab­les à partir du vent ou de l’eau ? Pourquoi les ressources seules ne suffisent-elles pas ? Comment expliquer que le bois est une énergie renouvelab­le en France alors qu’en Amazonie, il ne l’est pas ? Autant de question auxquelles les enfants, malgré leur jeune âge, ont fait en sorte de répondre.

Le prochain atelier aura lieu le 2 mars prochain et portera aussi sur un vaste sujet : le réchauffem­ent climatique.

Comprendre les énergies

Newspapers in French

Newspapers from France