Le Courrier de Mantes

30 ans de bons et loyaux services

Le judo/ju-jitsu de Septeuil, sous l’égide du professeur Lorenzo Donato, prospère et vient de fêter son trentième anniversai­re. En un peu plus d’un quart de siècle, la section ju-jitsu est d’ailleurs devenue la plus grande des Yvelines.

- R.B.

120 adhérents, cela ne paraît pas énorme pour le club chapeauté par le foyer rural de Septeuil, FRvescence­s. Mais ramené à la taille de la commune, c’est un chiffre conséquent :

« De fait, nous sommes le plus grand club des Yvelines en ce qui concerne le ju-jitsu »,

lance la secrétaire de l’associatio­n Régine Donato.

S’il se porte aussi bien, c’est parce qu’il a réussi à fidéliser ses adhérents estiment les dirigeants. Pour preuve, lors de la soirée anniversai­re - sur le thème des années 80 - qui s’est déroulée il y a dix jours au dojo, ils étaient près de 130 à avoir répondu présent :

« Il y avait des adhérents et des parents d’adhérents bien sûr, mais également d’anciens élèves, venus de toute la France, et dont certains étaient là lors de l’ouverture de la section judo en 1986 »,

Donato. poursuit Régine

« chercher une certaine qualité dans l’enseigneme­nt et aussi un esprit d’équipe et familial que Lorenzo, le professeur et mon mari, a instauré depuis le début. »

C’est en effet ce qui ressort lorsqu’on interroge les membres qui fréquenten­t le dojo. Selon Lorenzo Donato, le professeur et ceinture noire 5e dan,

« il n’y a pas que l’aspect technique qui prime, il y a aussi les soirées, les pots, les restaurant­s qu’on se fait entre nous et qui montrent que les élèves ont envie de se retrouver en dehors des cours ».

« qu’Alain, un ancien adhérent ayant déménagé à Bernay, préfère faire l’allerretou­r toutes les semaines pour venir s’entraîner avec nous plutôt que chez lui, où il considère ne pas avoir trouvé la même conviviali­té qu’ici »,

point complète Régine Donato.

Evolutions

À tel

Des choses simples qui, pourtant, confèrent son caractère particulie­r au club :

« Par exemple, quand un élève ne vient pas, je demande à ce qu’il prévienne,

Et s’il est en retard, on ne le recale pas, on préfère voir un pratiquant en retard mais à l’entraîneme­nt. »

explique l’éducateur. D’autres aspects, comme le salut à la japonaise, avec le buste, participen­t de ce climat

respectueu­x dans un sport qui reste tout de même un sport de combat et d’autodéfens­e.

C’est enfin bien sûr le ju-jitsu en lui-même qui plaît :

« mutuelleme­nt »

« Il y a trois composante­s dans cette discipline : la partie atémi, c’est-à-dire les coups avec les mains et les pieds, ensuite les projection­s et puis le combat au sol, lui-même subdivisé en trois parties que sont les immobilisa­tions, les strangulat­ions et les clés de bras. Les élèves apprécient cette variété qui fait du ju-jitsu un sport très complet. »

Depuis plus d’un quart de siècle, Lorenzo Donato a vu son sport changer. Au niveau de l’approche pédagogiqu­e, ce n’est plus du tout pareil. Et le ju-jitsu se modifie par petites touches au fil des ans.

« Du coup, on ne peut pas s’endormir sur nos lauriers et l’on doit continuer à se former et éviter la routine »,

« Un certain esprit d’équipe »

argue le professeur. C’est peut-être aussi cela, le secret de la réussite du club.

Newspapers in French

Newspapers from France