Le Courrier de Mantes

18 nouvelles oeuvres de Luce entrent au musée de l’Hôtel-Dieu

- C.E.

La ville continue d’agrémenter sa collection du peintre Maximilien Luce. Un ensemble de 16 gravures, ainsi qu’un projet d’affiche et une huile vont venir compléter le grand nombre d’oeuvres déjà détenues par le musée de l’Hôtel-Dieu.

Mantes possède aujourd’hui « la plus importante collection en France d’oeuvres du peintre postimpres­sionniste », et envisage même un lieu qui lui serait entièremen­t dédié. L’an dernier, le musée a consacré une exposition sur son oeuvre graphique. Un accrochage qui a été l’occasion de procéder à une étude et à une campagne de restaurati­on d’une partie de cet ensemble.

En décembre dernier, la ville a fait l’acquisitio­n d’un ensemble de gravures lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée le 7 décembre 2016, et provenant de la famille des descendant­s. Elle comprend des portraits d’artistes célèbres de l’époque, compagnons de route de Luce tels que Camille Pissarro, Paul Signac ou Edouard Vuillard.

En plus de ces nouvelles oeuvres, les descendant­s de Maximilien Luce ont souhaité offrir à la ville deux oeuvres de leurs collection­s. La première est un projet d’affiche réalisé en 1914. Il s’agit de La Commune, cinéma du peuple et représente un témoignage précieux des activités de l’artiste engagé pour la cause ouvrière, d’autant qu’il n’existe pas d’autres projets d’affiche connu de sa main.

La seconde est une huile sur carton, datée de 1917 qui aborde la Première Guerre mondiale. Elle vient s’ajouter à la série de toiles sur le même thème que possède la ville.

Ces nouvelles acquisitio­ns seront donc désormais inscrites à l’inventaire du musée de l’Hôtel-Dieu.

 ?? Mantes-la-Jolie © Ville de ?? Projet d’affiche pour La Commune, réalisée par Luce.
Mantes-la-Jolie © Ville de Projet d’affiche pour La Commune, réalisée par Luce.
 ?? © Ville de Mantesla-Jolie ?? Gravure représenta­nt Mesdames Luce et Pellet.
© Ville de Mantesla-Jolie Gravure représenta­nt Mesdames Luce et Pellet.

Newspapers in French

Newspapers from France