Le Courrier de Mantes

Deux militants face à la justice

- R.V.

Ces révélation­s font suite à l’introducti­on clandestin­e de caméras dans l’abattoir de Houdan par des activistes de la cause animale. Ils seront jugés par le tribunal correction­nel de Versailles, en juin prochain, pour « violation de domicile » et « tentative d’atteinte à la vie privée ». Sébastien Arsac, cofondateu­r de L214, figure dans le lot. Il a été interpellé, en compagnie d’un autre militant de l’associatio­n, dans la nuit du 12 au 13 décembre par les gendarmes alors qu’ils étaient venus récupérer des caméras posées la nuit précédente.

Cette arrestatio­n fait suite à la découverte d’un de ces appareils par un employé de l’abattoir, le lundi 12 décembre. La direction de l’abattoir a aussitôt porté plainte à la gendarmeri­e de Houdan. En exploitant les images de vidéosurve­illance de l’entreprise, les militaires ont constaté que deux personnes s’étaient introduite­s dans les locaux de l’entreprise pour y dissimuler des caméras.

Le soir même, un dispositif de surveillan­ce a été déployé par les gendarmes, conduisant à l’arrestatio­n des deux suspects, dans les locaux de l’abattoir. Leur matériel a été saisi. Selon les investigat­ions, leur objectif était de filmer le gazage des cochons à l’aide de CO2, avant l’abattage. Pour cela, ils avaient fixé quatre caméras portatives sur les parois des caissons qui servent à conduire les animaux dans la salle d’endormisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France