Le Courrier de Mantes

Les papys roublards avaient monté une escroqueri­e aux billets cambodgien­s

- Renaud Vilafranca

Deux hommes âgés de 68 et 84 ans comparaiss­aient devant le tribunal correction­nel de Versailles, vendredi, pour une tentative d’escroqueri­e. L’octogénair­e a été condamné à huit mois avec sursis. Son complice a écopé de huit mois de prison, plus six mois de révocation d’un sursis, avec incarcérat­ion immédiate.

Quelques centimes de valeur

L’affaire débute mercredi 15 février, peu après midi, avenue Paul-Raoult aux Mureaux. Rabah, le plus jeune des deux, aborde un homme près du bureau de Poste. Sous prétexte d’être pressé, il propose d’échanger 100 riels cambodgien­s, une coupure qui selon lui vaut mille euros, à moitié prix. Alors qu’en vérité, sa valeur ne dépasse pas les quelques centimes.

Mohamed, le plus âgé, entre alors en scène. Pour convaincre leur proie, il se présente comme étant un expert-comptable américain de passage en France, confirme la valeur des billets, et sort une liasse de sa poche pour en acheter.

Mais le passant ne se laisse pas berner. Il prévient la police. Les deux hommes sont interpellé­s dans la foulée. Dans le box des prévenus, ces escrocs, déjà condamnés dans les années 80, ont expliqué qu’ils voulaient se refaire une santé financière.

Les papys roublards sont également suspectés d’avoir commis des faits similaires ces dernières semaines, ailleurs dans les Yvelines et dans des départemen­ts voisins. Plusieurs enquêtes sont en cours.

 ?? (© DDSP 78) ?? Ce billet de 100 riels cambodgien vaut moins de trois centimes. Les escrocs ont tenté de le vendre pour 500 euros.
(© DDSP 78) Ce billet de 100 riels cambodgien vaut moins de trois centimes. Les escrocs ont tenté de le vendre pour 500 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France