Le Courrier de Mantes

Des punitions hors d’âge et très violentes

- F. D.

Nicolas est-il un homme trop violent avec ses enfants ? À en juger par la décision du tribunal correction­nel de Versailles, oui. Six mois de prison avec sursis ont été prononcés contre lui mardi 14 février.

Il faut remonter à la dernière semaine du mois d’août 2016 pour trouver les éléments qui ont déclenché l’intérêt de la justice. À cette période, Nicolas est en vacances avec ses enfants. Ils ont tous moins de 10 ans. Il a réservé un bungalow.

Un soir, les petits se montrent turbulents. Nicolas s’emporte. Il prend son fils de 5 ans et lui met la tête sous l’eau froide. Il le jette littéralem­ent dans la cabine de la douche. Sa soeur suit le même chemin. Tous deux ont le droit à une cascade d’eau glacée. Ils reçoivent aussi plusieurs claques. L’homme a des mains de bûcheron, larges et épaisses. Pour éviter que des traces n’apparaisse­nt, il oblige les petits à se mettre des pains de glace sur les joues. L’aînée sera obligée d’aller étendre les pyjamas trempés à l’extérieur, complèteme­nt nue.

De retour chez eux, à Montchauve­t, près de Houdan, les enfants racontent à leur mère ce qu’ils ont vécu. Ils précisent que le troisième de la fratrie, tout juste âgé de 3 ans, a aussi reçu de nombreuses fessées. Ils les estimeront à une dizaine par jour. Elles sont si fortes, qu’il en pleurera de douleur pendant plusieurs jours.

« Objets de défouloir »

Face à ses juges, Nicolas, un solide gaillard, l’a reconnu : « J’ai pété un plomb. J’ai fait une bêtise. Je me suis laissé emporter et je le regrette. Après cela, je me suis excusé et on a regardé la télévision ». Mais du côté de la maman, le son de cloche n’est pas le même. « Ils sont traumatisé­s. Ils font des cauchemars ». Son avocate

prend le relais : « Monsieur oublie de parler de la tête plongée dans la purée lorsque les enfants ne mangent pas assez vite. Il oublie qu’il compte chaque minute du repas ».

Face à cela le ministère public a estimé que Nicolas considérai­t ses petits comme « des objets de défouloir pour évacuer ses angoisses liées à la séparation du couple, au chômage ou encore à des problèmes d’alcoolisme ». Le procureur de la République avait demandé six mois de prison avec sursis.

Newspapers in French

Newspapers from France