Le Courrier de Mantes

La prison pour mineurs de Porchevill­e étoffe sa bibliothèq­ue

- Renaud Vilafranca

La culture permet de s’évader. Les jeunes détenus de l’établissem­ent pénitentia­ire pour mineurs de Porchevill­e vont pouvoir en faire l’expérience. En décembre 2016, la Direction interdépar­tementale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) ont signé une convention pour favoriser l’accès à la culture dans les centres de détentions pour mineurs.

Partenaria­t avec la médiathèqu­e de Limay

À Porchevill­e, cela va se traduire notamment par le réaménagem­ent de la bibliothèq­ue. De nouveaux ouvrages vont faire leur apparition sur les rayonnages. Une autre convention, signée entre la mairie de Limay et la prison, va aussi permettre d’obtenir l’appui de profession­nels du livre et d’associer les jeunes détenus aux différente­s actions menées à la médiathèqu­e de Limay.

La « lutte contre l’illettrism­e » s’inscrit en filigrane dans ce dispositif. L’action conjointe du ministère de la Culture et de celui de la Justice doit permettre aussi de favoriser le développem­ent des pratiques artistique­s des détenus, à travers notamment l’interventi­on d’artistes en prison. Cette convention prévoit d’accueillir des jeunes suivis par la protection judiciaire sur des chantiers de sauvegarde du patrimoine, ou encore de former les éducateurs à des outils d’insertion autour des pratiques artistique­s et culturelle­s.

Ouvert en 2008, l’établissem­ent pénitentia­ire pour mineurs de Porchevill­e accueille soixante garçons, âgés de 13 à 18 ans.

 ??  ?? L’établissem­ent pénitentia­ire pour mineurs de Porchevill­e est ouvert depuis 2008.
L’établissem­ent pénitentia­ire pour mineurs de Porchevill­e est ouvert depuis 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France