Le Courrier de Mantes

UNE SCOP, C’EST QUOI ?

- Francine Carrière

Juridiquem­ent, une Scop est une société coopérativ­e de forme SARL, SA ou SAS dont les salariés sont les associés majoritair­es. Dans une Scop, ces derniers détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Le dirigeant est élu par les salariés associés.

Le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participat­ion et d’intéressem­ent ; patron, il doit soumettre au vote des salariés associés les grandes décisions stratégiqu­es qui engagent l’avenir de l’entreprise.

Aujourd’hui Jour de Scop compte six salariés dont quatre sont des salariés associés. L’entreprise prévoit de s’étendre sur l’ensemble des Yvelines, le 92 et Paris.

Jacques Tironneau en est une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l’entreprise.

Les réserves, impartagea­bles et définitive­s - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développem­ent de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les coentrepre­neurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

« Face au système économique éculé, la Scop est un schéma qui réconcilie tout le monde. »

convaincu :

Un message qui pourra peut-être intéresser quelques-uns de nos politiques en ces temps de campagne électorale.

Newspapers in French

Newspapers from France