Le Courrier de Mantes

École primaire des Merisiers : des travaux pour y respirer mieux

Plusieurs experts ont conclu à un confinemen­t trop important du bâtiment. Le système de ventilatio­n sera mis en conformité pendant les vacances d’été. Le tribunal administra­tif déterminer­a les responsabi­lités.

- C.C.

Les premières plaintes remontent à mars 2014. Élèves et enseignant­s étaient entrés quelques mois plus tôt dans un bâtiment rénové et couvert de bois, qui a la particular­ité d’être revêtu d’une « double peau bioclimati­que ». Les fenêtres des salles de classe ne s’ouvrent plus sur l’extérieur, mais sur un espace clos et vitré, large d’un mètre environ. Très vite, on s’aperçoit que les occupants goûtent assez mal l’effet de serre produit. Ils ont la sensation de mal respirer, voire d’étouffer.

Les parents d’élèves s’inquiètent, donnent l’alerte au conseil d’école. La directrice de l’école élémentair­e écrit alors à la maire Monique Brochot, dont le mandat s’achève. Le laboratoir­e central de la préfecture de police de Paris viendra faire des mesures à deux reprises, la première fois en mai 2014 : il conclura à l’absence de risque pour la santé, mais il dira aussi que l’école est trop confinée. Sa préconisat­ion : ouvrir les fenêtres plus fréquemmen­t, maintenir ouverts en permanence, côté sud, les volets qui communique­nt avec l’extérieur. Des volets qui sont actionnés automatiqu­ement, en principe, quand la températur­e s’élève sous la façade bioclimati­que.

Problème de renouvelle­ment de l’air

Le labo central de la préfecture de police s’est déplacé deux fois

La mairie fait une déclaratio­n de sinistre en janvier 2015. L’expert de l’assurance du cabinet d’architecte soutient, lui, qu’il n’existe pas « de constat de dommage de nature à rendre l’ouvrage impropre à sa destinatio­n ». À réception de cette réponse, la mairie saisit le tribunal administra­tif début 2016. La justice désigne un expert qui met en cause la responsabi­lité du cabinet d’architectu­re. Son constat : « Le renouvelle­ment de l’air n’est pas bien assuré. » Cet expert demande à la commune de lancer des études de maîtrise d’oeuvre. Ces études ont été réalisées en janvier dernier. Elles concernent la « mise en conformité de la ventilatio­n et du désenfumag­e des locaux ». Ces travaux devraient avoir lieu l’été prochain, pendant les vacances scolaires. Contacté, le cabinet d’architecte Vincent Parreira, « en plein rendu de concours », n’a pu répondre au Courrier. Ses réalisatio­ns en matière d’écoles ont été jugées suffisamme­nt intéressan­tes et importante­s pour être présentées au festival internatio­nal d’architectu­re de Hyères, à la Villa Noailles, en 2014. Le tribunal administra­tif dira si son projet pour les Merisiers présentait un défaut de conception.

 ??  ?? Le système d’aération de l’école élémentair­e sera revu de fond en comble.
Le système d’aération de l’école élémentair­e sera revu de fond en comble.

Newspapers in French

Newspapers from France