Le Courrier de Mantes

Un appel aux dons pour les bustes des Maisonnett­es

- R.V.

Les soeurs Boulanger et leur voisin Raoul Pugno se retrouvero­nt-ils dans le jardin des Maisonnett­es, comme ils le faisaient de leur vivant ? Les bustes de Nadia, célèbre professeur de musique du XXe siècle, de Lili, premier Grand prix de Rome de compositio­n musicale en 1913, ainsi que celui de leur ami pianiste et compositeu­r, font l’objet d’une campagne de mécénat.

« On aimerait mettre en valeur les jardins en y exposant des statues », explique Manon Bertucat, directrice des affaires culturelle­s à Gargenvill­e. Pour braver les intempérie­s, ces oeuvres, couronnées du Grand prix de Rome de sculpture au début du XXe siècle pour deux d’entre elles, celles représenta­nt les soeurs, doivent être recouverte­s de bronze. L’opération est estimée à 25 400 euros.

Une partie de la somme est déjà collectée. La sénatrice Sophie Primas (LR) a accordé 8 000 euros provenant de sa réserve parlementa­ire. 17 400 restent alors à la charge de la Ville. Des particulie­rs ont déjà contribué au projet, à hauteur de quelques centaines d’euros.

Visite et concerts

Les Maisonnett­es de Gargenvill­e sont un ensemble de trois demeures, situées place LiliBoulan­ger. Elles ont appartenu à Nadia Boulanger, décédée en 1979. Sa soeur a séjourné sur place. Des artistes de renom sont également passés entre ces murs : Gabriel Fauré, Igor Stravinski, Quincy Jones, Paul Valéry ou encore Jean Cocteau. Les Maisonnett­es, devenues un mémorial culturel, sont ouvertes à la visite. Et leur auditorium de style art-déco, où 1 200 élèves musiciens ont été formés, accueille encore aujourd’hui des concerts.

Exposer les statues dans le jardin

 ??  ?? Manon Bertucat, directrice des affaires culturelle­s, devant le buste de Raoul Pugno, pianiste et compositeu­r qui demeurait à Gargenvill­e.
Manon Bertucat, directrice des affaires culturelle­s, devant le buste de Raoul Pugno, pianiste et compositeu­r qui demeurait à Gargenvill­e.

Newspapers in French

Newspapers from France