Le Courrier de Mantes

Les enfants initiés au manga

- C.G.

Pendant ces vacances de février la bibliothèq­ue Rose-Bily à Juziers est restée active. Ce jeudi 16 février était organisé un concours de dessin manga de 10 heures à midi à l’occasion du prix « Mangawa », concours organisé à l’échelle nationale.

Dessin et vidéo

Le but de cette initiative émise par une librairie indépendan­te est de faire découvrir de nouveaux mangas chaque année. Pour cela cinq mangas sont choisis sur trois catégories différente­s : Shônen (Pour les garçons) Shõjo (Pour les filles) et Seinen (Pour les adultes) tout en mettant en avant la culture manga via un concours dessin et un concours de vidéo. Pourtant

la bibliothèq­ue de Juziers ne participe pas au concours cette année « Nous l’avions fait l’an dernier, confie Nathalie Goldgrad la responsabl­e de la bibliothèq­ue. Cette année nous n’avons pas participé mais nous voulions tout de même faire un concours de dessin pour faire vivre la bibliothèq­ue. »

Dans un coin aménagé six filles s’affairent avec leurs crayons et leur papier sous l’oeil de Delphine Lemoine qui supervise les dessins. Il n’y a pas de lots à gagner mais l’occasion d’être affiché lors de l’exposition qui aura lieu aux environs du mois de Mai dans la bibliothèq­ue des Mureaux, mais Nathalie Goldgrad voit plus loin : « L’important c’est de créer une dynamique autour de la bibliothèq­ue, mais également de sensibilis­er les gens à la culture manga. Regardez par exemple l’affiche de l’édition 2017, c’est un dessin de la gagnante de l’an dernier qui vient de Vaux-sur-Seine. » Pour ceux qui préférerai­ent les romans à l’univers nippon, la bibliothèq­ue Rose-Bily participe au concours Papyrus ayant pour thème le roman jeunesse.

 ??  ?? Les six filles présentes ce jeudi matin se sont affairées à dessiner à la manière manga.
Les six filles présentes ce jeudi matin se sont affairées à dessiner à la manière manga.

Newspapers in French

Newspapers from France