Le Courrier de Mantes

Les riverains du cimetière opposés à l’installati­on d’une seconde antenne

Un pylône de 40 mètres de haut pour la réception de la TNT va être aménagé dans le quartier du cimetière, à côté d’un autre dédié à la téléphonie. C’en est trop pour les riverains. La mairie doit faire face à une avalanche de protestati­ons.

- R.V. La réunion publique se déroulera vendredi 24 février, à 19 heures, à l’hôtel de ville.

Pour l’un des piliers de la contestati­on, Michel Cadenat,

« c’est la révolution ! » dans le quartier du cimetière. Le 23 janvier, il a appris, comme la plupart de ses voisins, qu’un pylône de 40 mètres de hauteur, devant accueillir des relais pour la TNT et la bande FM, allait être aménagé par la société Sasu Towercast, allée de la Coussaye, sur le parking du cimetière.

Déjà un relais de téléphonie à proximité

Cet équipement est destiné principale­ment aux habitants du bas du village, qui captent mal la télévision et la radio. Problème, à dix mètres du site retenu se trouve déjà des antennes de téléphonie, fixées sur un autre mat haut de trente-sept mètres. De par la présence du premier pylône, les riverains, réunis en collectif, jugent ce nouvel aménagemen­t inopportun. Face à la grogne, la municipali­té a décidé d’organiser une réunion publique, ce vendredi.

Les opposants au projet, dont le permis de construire a été déposé le 9 décembre dernier, ne manquent pas d’arguments

: « On a déjà l’émetteur 4G. Ça va diffuser encore plus d’ondes. Et notre santé dans tout cela ? », alerte Amar

Djouadou, qui s’inquiète qu’à terme ce nouveau pylône accueille lui aussi des relais téléphoniq­ues.

Pour eux, l’initiative coince aussi d’un point de vue « esthétique » : « Ça va défigurer complèteme­nt la Vallée de la Vaucouleur­s, qui est classée », s’indigne Michel Cadenat. Et elle pose un problème d’ordre

pratique : « Le parking du cimetière est déjà plein les jours d’enterremen­t. Et là, on compte en amputer une partie », ajoute Amar Djouadou.

Inquiétude­s sur la valeur immobilièr­e

De concert, les riverains dénoncent la proximité de ce futur équipement avec les pavillons. « La valeur immobilièr­e de nos maisons va en prendre un coup, c’est certain », estime Véronique Monteiro, habitante du quartier et agent immobilier. « Cet élément peut décoter le prix d’un bien », confirme un autre profession­nel du secteur neutre dans cette affaire, contacté par nos soins.

La pétition demandant le retrait du projet a recueilli 120 signatures. Et une quinzaine de personnes ont écrit à la mairie et l’entreprise pour obtenir un recours gracieux.

Les membres du collectif, qui assurent n’avoir aucune animosité envers le maire et les habitants concernés par le problème de réception hertzienne, pensent avoir trouvé un terrain « plus adapté » pour accueillir l’antenne. Celui-ci se situe au bord de la départemen­tale 983, près de la table d’orientatio­n, c’est-àdire de l’autre côté de Septeuil. « Ici, dix-sept foyers sont directemen­t concernés. Sur un périmètre de 150 mètres, on en a compté 117. Alors que là-bas, il n’y en a que trois », souligne Amar Djouadou.

L’entreprise Sasu Towercast n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

 ??  ?? Amar Djouadou et Michel Cadenat, deux riverains opposés au projet, à l’endroit même où doit être aménagé ce second pylône.
Amar Djouadou et Michel Cadenat, deux riverains opposés au projet, à l’endroit même où doit être aménagé ce second pylône.

Newspapers in French

Newspapers from France