Le Courrier de Mantes

« Préserver Chapet » ne veut pas du nouveau projet au Mitan

L’associatio­n Préserver Chapet remonte au créneau contre la nouvelle mouture du quartier du Mitan qui prévoit 100 logements de plus dans la commune à horizon 2030.

- Kevin Burlot

L’associatio­n Préserver Chapet s’apprête à remettre les gants. Au mois de juin de l’année dernière, ils avaient accueilli avec soulagemen­t la bonne nouvelle venant de la communauté urbaine GPS&O : le projet de nouveau quartier avait été abandonné (nos précédente­s éditions). Mais le soulagemen­t n’a été que provisoire. Une nouvelle version de ce projet est en cours d’élaboratio­n. Au lieu de 300 logements, seulement une centaine seraient construits. C’est encore trente logements de trop pour l’associatio­n.

Armand Taloni, président de Préserver Chapet n’en démord pas. « Il y a déjà plus de 4 000 passages de véhicules par jour dans la commune. Avec 100 logements de plus, c’est au moins autant de voitures supplément­aires. On sera asphyxié », craint le président. Et avec la déviation de la D 154 à hauteur de Verneuil-sur-Seine qui risque d’amener encore du trafic supplément­aire, Armand Taloni a de quoi s’inquiéter. « Tout le monde passera par la commune pour rejoindre l’A13, ce sera invivable. Nous sommes décidés à bloquer ce projet tant qu’il n’y aura pas une déviation partant du rond-point de l’Europe et qui relie Les Mureaux à la D154 », prévient-il.

Zone réservée

Le maire de Chapet, JeanLouis Francart, accueille la révision à la baisse du projet du Mitan d’un bon oeil. « Ce sera plus simple à gérer. On a eu du mal à comprendre au début car on sait le besoin de logements dans la région. La communauté urbaine a décidé que ce projet était peut-être un peu trop grand pour notre village. L’effort de constructi­on de logement se fera en majeure partie autour des gares Eole », explique l’élu. Lui aussi aimerait voir se faire cette déviation au départ du rond-point des Mureaux. « On est intervenus sur le PLU des Mureaux il y a déjà quelques années pour que la zone soit réservée. On en a fait de même dans notre PLU. Les terrains sont donc là mais ce n’est pas la priorité du départemen­t », croit savoir le maire.

Selon Jean-Louis Francart, cette déviation si souhaitée ne devrait pas se faire avant 2025. Du côté de Préserver Chapet, on est déjà prêt pour le deuxième round.

« Tout le monde passera par Chapet »

 ??  ?? Armand Taloni, président de l’associatio­n Préserver Chapet, ne veut pas du nouveau quartier sans déviation.
Armand Taloni, président de l’associatio­n Préserver Chapet, ne veut pas du nouveau quartier sans déviation.

Newspapers in French

Newspapers from France