Le Courrier de Mantes

L’important est de participer

-

Après les différente­s phases de qualificat­ion pour obtenir un sésame en vue des championna­ts de France de crosscount­ry qui se dérouleron­t dimanche à SaintGalmi­er, neuf athlètes régionaux feront le déplacemen­t en Loire.

Si l’ensemble des représenta­nts ne rêvent pas d’un podium, certains s’aligneront avec des ambitions solides et surtout la satisfacti­on d’avoir franchi l’ensemble des obstacles pour connaître enfin les joies d’un National et pouvoir dire : « J’y étais ! ».

Au CA Mantes-la-Ville, les deux juniors concernées n’en sont pas à leur coup d’essai. Mustapha Bentchakal ne s’emballe pas, mais reconnaît que ses juniors sont des habituées de ce

rendez-vous : « Léa Lachambre aborde ses quatrièmes championna­ts de France consécutif­s. Actuelleme­nt sa forme plaide pour elle. Rentrer dans le top 100 est à sa portée. Concernant ma fille Julie, c’est sa première année junior. La saison passée, chez les cadettes au Mans, sa 17e place était une performanc­e. Cette fois, elle accède à l’échelon supérieur face à certaines adversaire­s plus âgées. Le parcours est quasiment plat, ce qui ne l’avantage pas. Rentrer dans les 30, serait une excellente entrée en matière dans sa catégorie. Mais attention, la distance fera 5,8 km soit 2 km de plus que d’habitude. Cela peut changer la donne. »

Pour Ahcène Babaci, l’entraîneur de l’USC Magny-en-Vexin, c’est également une répétition pour ses deux cadets qualifiés : « Noémie Gidel et Killian Julien étaient déjà parvenus à ce stade en 2016. Ma cadette sera confrontée à une sacrée opposition, mais je la connais bien, elle possède un coeur gros comme ça. Killian est un battant et n’apprécie pas d’être déçu par lui-même. Son gabarit solide, son tempéramen­t de gagneur et sa volonté de se transcende­r seront ses atouts principaux. »

Merroune sur sa lancée ?

Sur la troisième marche du podium masters des championna­ts de France à Val-de-Reuil, la semaine passée, et après avoir mené la presque totalité des

1 500 m, Mohamed Merroune sera le seul prétendant dépêché par l’OYA. Martine Grouard ne rêve pas mais connait bien son

athlète : « Il a un sacré caractère. Au Mans, il avait terminé 100e mais mécontent de ce résultat, comme d’ailleurs à Val-de-Reuil. Si son départ est correct, une place dans les trente est envisageab­le. » Anaïs Rivoal (Aubergenvi­lle) accompagne­ra ses deux collègues

mantevillo­ises pour la première fois à ce stade de la compétitio­n.

L’entraîneur Philippe Fernandès considère que sa championne s’est déjà surpassée

pour se qualifier : « Elle a beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau. C’est une battante qui préfère les longues distances. C’est aussi la même analyse pour notre master Ludovic Vilfeu qui effectuera lui aussi son baptême du feu. Spécialist­e du 1 500 m dans sa jeunesse, il s’épanouit dorénavant dans une discipline qui convient à sa polyvalenc­e à gérer tous les profils de course. Notre junior Rafaël Lopez, qui avait échoué de peu en 2016 aux interrégio­naux, possède des qualités naturelles. Son assiduité aux entraîneme­nts, contrairem­ent à la saison passée, a payé. »

Seul représenta­nt du Mantois sur le cross long, l’espoir Kevin Richard, « exilé » à l’Athlé 78, sera un outsider solide juste pour se rappeler à son ex-club, le CSM Rosny toujours dans son coeur.

 ??  ?? De gauche à droite : la junior Anaïs Rivoal et le master Ludovic Vilfeu (Aubergenvi­lle) ainsi que le cadet magnytois Killian Julien tenteront tout ce dimanche à Saint-Galmier.
De gauche à droite : la junior Anaïs Rivoal et le master Ludovic Vilfeu (Aubergenvi­lle) ainsi que le cadet magnytois Killian Julien tenteront tout ce dimanche à Saint-Galmier.

Newspapers in French

Newspapers from France