Le Courrier de Mantes

Un plan d’urgence de 5Mds pour les lycées

- F.C.

Après un audit patrimonia­l, la présidente de la région Ilede-France, Valérie Pécresse a décidé de mettre le paquet sur les lycées. Lors de la séance plénière du conseil régional des 9 et 10 mars prochain, elle soumettra au vote un plan d’urgence pour les lycées francilien­s de 5 milliards d’euros d’investisse­ments sur dix ans 2017-2027. Valérie Pécresse parle d’ portant sur la rénovation, l’extension, la maintenanc­e, et les nouvelles constructi­ons.

La Région compte au total 469 lycées. Dans les Yvelines, vingt-deux établissem­ents sont concernés dont cinq dans Le Mantois-Val de seine : SaintExupé­ry et Jean-Rostand à Mantes-la-Jolie, François-Villon et Vaucanson aux Mureaux, Van Gogh à Aubergenvi­lle.

Le dispositif comprend deux volets : un plan pluriannue­l d’investisse­ment de 4 Mds d’euros destinés

« un effort inédit »

« à financer 269 opérations et bénéfician­t à près d’un lycée sur deux d’ici 2017 ».

On y recense 43 rénovation­s globales, 91 opérations ciblées (cantines, gymnases, laboratoir­es), 59 rénovation­s de toits et façades… Ce budget s’accompagne d’un plan de maintenanc­e d’1 Md d’euros

« pour couvrir tous les besoins quotidiens des lycées ».

Valérie Pécresse entend répondre à une poussée démographi­que qu’elle juge

par son prédécesse­ur, le socialiste Jean-Paul Huchon, et diviser par deux les délais de constructi­on. Elle compte pour cela avoir recours

anticipée » « non

au partenaria­t public-privé (PPP), un mode de financemen­t par lequel une autorité publique fait appel à des prestatair­es privés pour financer et gérer un équipement assurant un service public.

20 800 nouvelles places et trois lycées internatio­naux seront créés. A noter que la constructi­on d’un internat est prévue dans le Mantois.

Newspapers in French

Newspapers from France