Le Courrier de Mantes

Microcrédi­t : la mairie s’engage pour les interdits bancaires

C’est une première dans les Yvelines. Pour lutter contre l’exclusion bancaire, la mairie et l’associatio­n Familles rurales ouvrent une permanence et favorisent l’accès au microcrédi­t.

- E.O.

Parfois, il suffit d’un petit coup de pouce de 2 000 ou 3 000 euros pour redonner des couleurs à sa vie et reprendre espoir et courage. Sauf que les plus démunis, notamment les interdits bancaires ne peuvent compter sur les banques pour ce prêt qui leur ouvrirait des portes par exemple en leur donnant accès à la voiture indispensa­ble pour trouver du travail… Ou y aller ! Reste le microcrédi­t. S’il est aujourd’hui assez répandu dans les grands pays émergents comme l’Inde ou en Afrique, en France, c’est lui qui émerge tout juste. Et pourtant, la demande est là : reste à concrétise­r. Ce qu’ont fait en partenaria­t la mairie de Rosny et l’associatio­n Familles rurales avec le Crédit municipal de Paris, le prêteur. La convention a été signée vendredi dernier en mairie et en présence de tous les acteurs.

Comme le notait Sandra Bythell du Crédit municipal de Paris, ce dispositif a été créé en 2008 avec quatre banques prêteuses (la BNP, la Caisse d’épargne, le Crédit coopératif et la Banque postale) ; mais jusqu’à alors les partenaire­s étaient plutôt les Restos du Coeur des Mureaux, le CCAS de Conflans ou encore la Croix Rouge.

Nouveauté

L’implicatio­n d’une mairie est donc une première. Une permanence va prochainem­ent ouvrir à l’espace Corot. Ainsi, les bénéficiai­res n’auront pas à se déplacer à Paris, ce qui représente un atout de plus. Pour Familles rurales aussi, c’est une nouveauté : seules 12 des 94 fédération­s régionales de l’associatio­n proposent ce dispositif.

Dans son allocution, le maire Michel Guillamaud dit s’être placé sous l’auguste présidence de Sully, intendant important de l’Histoire de France dont il dit s’inspirer pour la gestion municipale.

Pour bénéficier de ce microcrédi­t il faut ne pas avoir accès à un prêt bancaire, avoir un projet précis à financer (mobilité, formation, logement, santé, etc.) disposer d’une capacité de remboursem­ent et habiter l’Ilede-France. Le montant du prêt peut être de 300 à 3 000 € ; sa durée de 6 à 36 mois et le taux d’intérêt de 4,08 %.

Lors de la constituti­on du dossier, en collaborat­ion avec les services sociaux, souligne-ton, « un conseil en matière

de budget est proposé avec bienveilla­nce tout en met- tant l’accent sur la prise de conscience et la responsabi­lité de chacun face à sa dette ».

 ??  ?? Tous les partenaire­s se sont retrouvés pour la signature de la convention.
Tous les partenaire­s se sont retrouvés pour la signature de la convention.
 ??  ?? Sous le regard de l’intendant Sully…
Sous le regard de l’intendant Sully…

Newspapers in French

Newspapers from France