Le Courrier de Mantes

Il cartonne avec sa bière à l’américaine

Nicolas Bournaud, habitant de Vert, vient de créer sa marque de bières. Cet ancien intermitte­nt du spectacle a choisi de se reconverti­r dans la brasserie. Il produit des blondes, des brunes, des blanches, des ambrées, inspirées des saveurs américaine­s.

- Renaud Vilafranca

Quitter sa routine quotidienn­e, s’épanouir dans quelque chose de nouveau, faire redescendr­e la pression… Ce sont les clés d’une reconversi­on réussie. Nicolas Bournaud, 39 ans, a réuni tous ces ingrédient­s, sauf que désormais, la pression, c’est lui qui la fait monter. Cet habitant de Vert, qui a travaillé pendant quinze ans comme ingénieur du son, vient d’ouvrir sa brasserie. En à peine deux mois, il a déjà écoulé entre près de quatrecent­s bouteilles de sa production.

Il propose cinq variétés différente­s, avec des teneurs en alcool allant de 4,5° à 7,5°, distribuée­s sous sa marque Granka. « C’est le nom du mètre-étalon utilisé pour mesurer le kilogramme, explique ce presque quadragéna­ire très attaché à la précision dans tout ce qu’il fait.

Ce nom est un clin d’oeil à la profession de mon père. Il travaillai­t au Bureau internatio­nal des poids et mesures. »

Une blonde, une ambrée, une blanche, une stout (bière noire) et une ipa (pour India pale ale, une variété aux teintes claires, très prisée des AngloSaxon­s) composent sa gamme. Ses bières, dont deux variétés devraient être certifiées bio prochainem­ent, sont brassées avec du houblon américain. Ce qui leur donne une saveur très aromatisée, et même « une note fruitée ». « Je préfère les bières anglo-saxonnes, c’est une question de goût », poursuit cet ex-intermitte­nt du spectacle.

6 000 euros d’investisse­ment

Il a commencé à produire ses propres boissons houblonnée­s à partir d’un kit de brassage grand public, un cadeau de son frère.

Puis, il y a pris goût. Sentant qu’il commençait à « tourner

en rond » dans son travail, cette idée de reconversi­on est venue tout naturellem­ent. Il a alors investi 6 000 euros dans du matériel profession­nel pour

transforme­r une pièce de son pavillon en brasserie. « Ça me plaît. Et comme j’ai la possibilit­é de le faire, je me suis lancé, confie-t-il. Le but, à terme, c’est de me dégager un salaire convenable et de faire grandir l’entreprise. »

Pour l’instant, la Granka est distribuée chez le caviste La part des anges de Houdan, par la Ruche qui dit oui de Rosnysur-Seine, au bar du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et aux soirées de la librairie la Nouvelle réserve de Limay. Et à quand la grande distributi­on ? « Je n’ai pas encore un volume de production suffisant, indique-t-il. Et ce qui m’intéresse, c’est plutôt le commerce de proximité. »

Il propose cinq variétés différente­s

 ??  ?? Nicolas Bournaud a créé sa propre marque de bière, la Granka. Près de 400 bouteilles se sont déjà écoulées en deux mois.
Nicolas Bournaud a créé sa propre marque de bière, la Granka. Près de 400 bouteilles se sont déjà écoulées en deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France