Le Courrier de Mantes

Saviez-vous ?

-

Des femmes inventrice­s. Plusieurs femmes sont à l’origine d’inventions indispensa­bles encore dans la vie quotidienn­e. C’était pourtant très difficile pour elles de s’imposer face à une suprématie masculine qui les écrasait. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les femmes mariées n’ont pas le droit de détenir de biens ni matériels, ni intellectu­els, par conséquent elles doivent déposer leur brevet au nom du mari.

Pourtant, nous devons le célèbre jeu de Monopoly en 1904 à une Américaine, Elisabeth Magie. Son invention s’appelait initialeme­nt « Le jeu du propriétai­re ».

La chimiste Stéphanie Kwolek invente le Kevlar en 1966. 200 usages de cette fibre extrêmemen­t résistante, cinq fois plus solide que l’acier, sont répertorié­s, notamment le gilet pareballes.

Lors d’un long voyage entre l’état d’Alabama et New York en 1903, Mary Anderson remarque que les conducteur­s sont obligés de s’arrêter pour nettoyer leur pare-brise. L’idée lui vient de créer un bras articulé activé depuis l’habitacle. Le brevet est déposé en 1904 mais il faut attendre 1916 pour que les véhicules soient équipés d’essuie-glace.

Son prénom résonne encore le matin au petit-déjeuner, Melitta Bentz, invente le filtre à café en 1908. Depuis, ses petits-enfants contrôlent un groupe de 3 300 salariés.

En1930,l’Américaine Ruth Graves Wakefield, aubergiste à Boston, invente le Cookie, biscuit aux pépites de chocolat.

La seringue médicale qu’on peut manipuler d’une seule main est inventée par Laetitia Geer en 1899.

En 1958, Betty Graham développe et dépose le « correcteur liquide » sur papier. Il lui aura fallu de nombreuses expériment­ations.

Bien avant Gustave Eiffel, en 1811, Sarah Guppy imagine le concept du pont suspendu à Bristol en Angleterre. Son idée est de faire reposer le tablier sur des piliers ou colonnes.

L’INPI (Institut National de la Propriété Industriel­le) confirme la volonté des femmes de créer dans les domaines de l’hygiène, du vêtement ou de l’alimentati­on. En 1900, seulement 2 % des brevets déposés l’étaient pas des femmes, de nos jours elles ne représente­nt encore que 10 %.

Newspapers in French

Newspapers from France