Le Courrier de Mantes

Feu vert pour une escale de croisière à La Roche Guyon

- Maxime Laffiac

La Roche Guyon, son château, son passé prestigieu­x, son cadre enchanteur et bientôt son escale pour les bateaux de croisière.

Un projet « bénéfique pour l’environnem­ent » et pour le « développem­ent économique ». L’agence Haropa Ports de Paris a rendu un avis favorable concernant le projet de la nouvelle escale de croisière, à La Roche-Guyon. Évoqués lors des voeux du maire de la commune, Christine Forge, « les travaux pourraient commencer autour du deuxième trimestre de cette année », selon l’édile. Dans son rapport, la Commission d’enquête a souligné « la démarche concertée d’Haropa - Ports de Paris avec les partenaire­s du territoire », mais également « la démarche d’informatio­n préalable des habitants » via l’organisati­on d’une réunion publique en juin 2016 dans la commune (Ndlr : l’enquête publique a été réalisée du 17 octobre au 19 novembre 2016).

Pas d’atteinte à l’environnem­ent

Toujours selon le rapport de la commission d’enquête, le projet n’apporte pas « d’atteinte nouvelle » à l’environnem­ent, ni « à l’ensemble du patrimoine

historique de la commune, du fait de sa sobriété lui permettant de s’intégrer dans

le paysage environnan­t ». Le projet d’escale avait d’ailleurs reçu l’avis favorable de la commission départemen­tale de la nature, des paysages et des sites.

Il prévoit notamment la réalisatio­n d’ouvrages fluviaux (ponton et poteaux d’amarrage) et d’un embarcadèr­e équipé d’une passerelle piétonne de 30 m de long pour rejoindre la berge. Une escale implantée sur l’ancienne culée du pont, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, et qui sera surplombée d’un belvédère d’une superficie d’environ 300 m2.

Dans son délibéré, l’autorité environnem­entale du Conseil

général de l’environnem­ent et du développem­ent durable (Cgedd) avait indiqué que cette nouvelle escale permettrai­t « l’accostage de bateaux de croisière de 135 m de long et 12 m de large au maximum. Les bateaux les plus longs pourront accueillir jusqu’à 200 personnes ». Un projet qui comporte deux objectifs,

à savoir : profiter du nombre croissant de bateaux de croisière voguant sur la Seine, mais aussi attirer des touristes à la Roche Guyon et dans les communes voisines. Une bonne nouvelle pour l’activité locale !

 ??  ?? Les travaux de la halte fluviale devraient débuter dans le courant du deuxième semestre 2017 (Photomonta­ge du ponton et exemple de duc d’Albe - pieux d’amarrage fluvial de Bougival).
Les travaux de la halte fluviale devraient débuter dans le courant du deuxième semestre 2017 (Photomonta­ge du ponton et exemple de duc d’Albe - pieux d’amarrage fluvial de Bougival).

Newspapers in French

Newspapers from France