Le Courrier de Mantes

Les Républicai­ns dans le flou

- F.C.

C’est dans le camp du parti Les Républicai­ns que la situation a le plus de mal à se décanter.

Les choses étaient beaucoup plus simples en 2012. Cécile Dumoulin qui avait récupéré le fauteuil de Pierre Bédier après sa condamnati­on à six ans d’inéligibil­ité, prononcée en 2009, avait été investie dès le mois de février 2012.

Conférence de presse annulée

Cette fois à trois mois de l’échéance, on ne sait toujours pas qui se présentera pour Les Républicai­ns. On espérait en savoir un peu plus lors de la conférence de presse des responsabl­es LR prévue vendredi matin à Versailles et annulée à la dernière minute. Certes, le parti traverse une période complèteme­nt folle avec chaque jour un nouvel épisode que l’on n’aurait pas imaginé la veille et qui l’oblige à naviguer à vue. La tourmente qui agite la droite traditionn­elle relègue pour l’heure les questions d’investitur­e pourtant, elle n’est pas la seule cause des incertitud­es qui pèsent sur la candidatur­e dans la 8e circonscri­ption.

En fait, elle est bloquée depuis belle lurette. En novembre 2016, lors d’un premier tour de piste sur les 577 circonscri­ptions, seule une poignée

était restée en suspens dont la 8e des Yvelines. Au début de l’année, les instances départemen­tales avaient fixé comme règle la reconducti­on des députés sortants, en réservant la 7e pour l’UDI, promise au sortant Arnaud Richard. Mais toujours rien concernant le 8e. « C’est Pierre Bédier qui a les clés. Rien ne se décidera sans

lui », observait un responsabl­e LR des Yvelines.

À trois mois du 1er tour, on n’est toujours pas plus avancé. Plusieurs noms circulent : ceux de l’ancienne députée Cécile Dumoulin, de Michel Vialay, qui a été l’un des premiers à proposer ses services, et depuis quelque temps de Raphaël Cognet, mais ce dernier affirmait encore récemment n’être au courant de rien.

Et si c’était le boss luimême ? Mais Pierre Bédier est-il prêt à partir dans une bataille qui s’avérerait incertaine face à la députée PS sortante, au représenta­nt du Front national, sans oublier la candidatur­e de centre droit de Stéphane Hazan, ni celle d’En Marche. D’autant que d’autres échéances électorale­s pourraient le tenter. En effet, en septembre se tiendront les sénatorial­es où il pourrait obtenir une place éligible et poursuivre sa carrière politique sous les ors de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France