Le Courrier de Mantes

La maison médicale de garde pourrait s’installer à l’hôpital

- C.E.

La maison médicale de garde pourrait bien déménager dans de nouveaux locaux installés à l’hôpital de Mantes.

C’est le projet que le centre hospitalie­r François-Quesnay tente de mettre en place depuis plusieurs mois, dans le cadre du déplacemen­t prochain de la maison médicale en raison des travaux qui vont avoir lieu sur la dalle du Val Fourré. « Des discussion­s ont été engagées avec les représenta­nts médicaux de la maison médicale. Ces discussion­s concernent la relocalisa­tion de cette activité de permanence médicale ambulatoir­e », explique-t-on à l’hôpital.

Une offre de locaux a donc été faite afin de permettre à la maison médicale de trouver un point de chute idéal. L’établissem­ent hospitalie­r vise ainsi un double objectif : « Simplifier le circuit pour le patient nécessitan­t des soins non programmés et ainsi diminuer les délais de prise en charge, et renforcer le lien ville-hôpital, la proximité géographiq­ue favorisant la connaissan­ce mutuelle des équipes médicales hospitaliè­res et de ville. »

Outre ces deux points importants, les urgences hospitaliè­res adressent régulièrem­ent à la maison médicale des patients dont l’état de santé ne nécessite pas le recours au plateau technique de l’hôpital. « Mais l’éloignemen­t actuel ne favorise pas l’accès à ce circuit médical court », rappelle l’hôpital. La maison médicale, installée dans des locaux spécifique­s situés entre les urgences adultes et les urgences pédiatriqu­es, sera un établissem­ent à part entière. « Il disposera d’un fléchage indépendan­t et l’exercice de la médecine y sera libéral », confie-t-on du côté de l’hôpital. En revanche, cette proximité permettra, toujours selon l’hôpital, une meilleure collaborat­ion entre le médecin de la maison de garde et le médecin hospitalie­r.

Une proximité qui pourrait également s’avérer « être un élément d’attractivi­té pour des jeunes profession­nels médecins dont plusieurs études prouvent un attachemen­t

pour des exercices partagés et collectifs ».

Cécile Dumoulin, présidente du Conseil de surveillan­ce de l’hôpital François-Quesnay se

dit « très attachée à la réalisatio­n de ce projet, cohérent en terme de parcours pour le patient et de mobilisati­on de ressources médicales qui se font rares dans un territoire reconnu déficitair­e sur le plan national. »

 ??  ?? La maison médicale de garde, actuelleme­nt située sur la dalle du Val Fourré, pourrait déménager prochainem­ent dans des locaux mis à dispositio­n par l’hôpital de Mantes.
La maison médicale de garde, actuelleme­nt située sur la dalle du Val Fourré, pourrait déménager prochainem­ent dans des locaux mis à dispositio­n par l’hôpital de Mantes.

Newspapers in French

Newspapers from France