Le Courrier de Mantes

80 jeunes ont bénéficié du dispositif « Citoyen dans ma ville »

-

C’est en juillet 2015 que le service Jeunesse a mis en place un nouveau dispositif en direction des jeunes. Qualifié de gagnant-gagnant, « Citoyen dans ma ville » est un dispositif visant à venir en aide à des jeunes de 16 à 25 ans ayant un projet (par exemple de séjour à l’étranger). En contrepart­ie, ces jeunes se sont engagé à donner de leur temps (20 h en moyenne) aux services municipaux et aux associatio­ns partenaire­s du dispositif. Ils se sont ainsi investis, entre autres, dans le Village santé, le Village des sports, dans les fêtes de quartier et autres manifestat­ions municipale­s ou associativ­es…

Pour bénéficier de ce dispositif, les candidats devaient d’abord constituer un dossier, étudié en suite en commission. Au final, sur les 83 dossiers, 80 ont été acceptés. Chaque jeune a reçu une somme de 280 € maximum pour l’aider dans la réalisatio­n de son projet.

Lundi dernier a eu lieu la restitutio­n des projets à la salle des Îles. Le maire, Michel Vialay, a félicité ces jeunes

« qui se sont inscrits spontanéme­nt dans cette réciprocit­é qui fait que, comme dans la vie courante, on peut mettre en place un projet gagnant-gagnant » « . Il était aussi important de montrer qu’on peut faire confiance aux jeunes, en particulie­r quand on fonctionne en collectif »,

« Ce qui est capital dans ce projet »,

a-t-il ajouté.

a dit de son côté le président du conseil départemen­tal, Pierre Bédier,

« c’est que parce que vous êtes nés dans un grand quartier d’habitat social, le Val Fourré, vous n’êtes pas pour autant condamnés à rentrer dans des schémas pré-établis, vous n’êtes pas condamnés à la délinquanc­e ou à ne réussir que dans le sport ou la musique. Vous pouvez au contraire construire un parcours individuel, original et qui s’inscrit dans la normalité de quelqu’un qui réussit sa vie. »

Tous ces jeunes sont venus tour à tour présenter leur projet, qu’il s’agisse d’un voyage en Angleterre pour Amina et Abderrahma­ne, au Sénégal pour Melissa et Linda, d’un week-end à Center Park pour Dembélé, d’un stage d’un mois à Francfort dans une agence de pub, dans un laboratoir­e de recherche à Abou Dabi… Tous ont reçu un souvenir des mains du maire, Michel Vialay.

Newspapers in French

Newspapers from France