Le Courrier de Mantes

Festival Textile(s) : de l’art avec des bouts de ficelle

L’hospice Saint-Charles accueille à partir de samedi une nouvelle édition du festival Textile(s), mis en scène par Marion et Sylvie Breton, de l’atelier ID Textile, de Limetz-Villez. À voir jusqu’au 23 avril.

- C.C. Entrée libre. De 13 h 30 à 17 heures en semaine, de 14 heures à 18 heures le week-end et les jours fériés. Informatio­ns et inscriptio­ns aux ateliers : 01 30 42 91 55.

Un point de rencontre assez rare entre la création artistique d’avant-garde et, disons, l’univers du tricot : ainsi se présente le festival Textile(s), dont une nouvelle édition sera vernie samedi à l’Hospice Saint-Charles. À l’origine de cet événement, on trouve Sylvie et Marion Breton, qui sont mère et fille. Les créatrices de l’atelier ID Textile (Limetz-Villez) viennent du milieu de l’ameublemen­t et de la mode. Entre 1995 et 2003, Marion concevait foulards et cravates pour la maison Dior. Elles ont aussi travaillé ensemble pour des marques de prêt-à-porter, avant de bifurquer vers le commissari­at d’exposition­s.

Quand les cultures textiles dialoguent

En février dernier, Marion a ainsi réalisé pour le salon « L’aiguille en fête », porte de Versailles, une exposition autour de la « thématique scandinave » : la réunion de pièces design et très élaborées, à ce qu’on en a vu. Les « passionnés du fil et de l’aiguille », qui sont la clientèle du salon, y ont sûrement trouvé leur compte. Comme le lectorat de Modes & Travaux, qui consacrait en janvier un

reportage à ce duo créatif, sous le titre : « Arty-ficelle ». Ou comment faire de l’art avec, littéralem­ent, des bouts de ficelle…

Les arts textiles permettent

cela : « Les savoir-faire se rencontren­t, les frontières artisanale­s et artistique­s et les traditions populaires s’ouvrent pour créer des connexions et un espace de dialogue entre les cultures textiles », écrivent Sylvie et Marion Breton.

Parmi les artistes invités à Rosny, une spécialist­e du feutre, Sandrine Bihorel, animera samedi 11 mars un atelier intitulé : « Élaboratio­n d’une pièce collective en laine d’alpaga selon les techniques ancestrale­s du feutrage » (de

14 heures à 18 heures, sur inscriptio­n). Le dimanche 12 mars (à 16 heures), la même artiste donnera une conférence sur le thème « Secrets du feutre ».

Le samedi d’après, Sylvie et Marion Breton feront fonctionne­r un « atelier tissage

participat­if ». Citons encore l’atelier du 23 avril qui verra le collectif Tricote un Sourire tenter de reproduire un tableau de Monet en tout petits carrés de laine, façon pixels…

 ??  ?? En janvier, la revue Modes & Travaux consacrait un dossier à Sylvie et Marion Breton.
En janvier, la revue Modes & Travaux consacrait un dossier à Sylvie et Marion Breton.

Newspapers in French

Newspapers from France