Le Courrier de Mantes

Le maire attaque en justice un site de la fachosphèr­e

- R.V.

Éric Roulot (PCF), le maire, a déposé plainte contre Riposte Laïque pour « incitation à la haine raciale ». L’élu attaque en justice ce site Internet controvers­é, qui se revendique informatif, suite à deux articles parus les 16 juin et 21 juillet derniers.

Deux articles mis en cause

Dans le premier, la plateforme classée à l’extrême droite accuse l’édile de clientélis­me à travers son soutien à Marwan Barghouti, homme politique et chef de groupe armé palestinie­n incarcéré en Israël. Elle estime aussi qu’il n’a pas affiché autant de sollicitud­e vis-à-vis des deux policiers tués à Magnanvill­e.

Le second article évoque l’agression au couteau d’une famille par un Limayen, l’été dernier, dans un village de vacances des Hautes-Alpes. Et fait le rapprochem­ent entre ce terrible fait divers et le dispositif de vacances sociales de la municipali­té.

Des articles signés Alice Chambord, « citoyenne du

Mantois ». Une enquête est en cours pour identifier qui se cache derrière ce pseudonyme. « La totalité du contenu des articles est erroné. Les propos tenus sont racistes », affirme Éric Roulot, dont les frais d’avocat sont financés par la protection fonctionne­lle, c’està-dire par la collectivi­té.

« Officine d’extrême droite »

Qualifiant Riposte Laïque « d’officine d’extrême droite », le maire, qui s’est porté partie civile, indique qu’il n’est « pas le seul élu communiste » à subir les foudres de la fachosphèr­e. « Il leur paraît suspect que l’on traite les gens

d’égal à égal quelle que soit leur couleur de peau ou leur opinion religieuse, ajoute-t-il. Je suis en guerre contre l’extrême droite et je veux que ce type d’article ne puisse plus être rendu public. »

Sur le site, on a comptabili­sé dix-huit publicatio­ns critiquant la politique d’Éric Roulot. La dernière, publiée le 16 janvier, fait état de cette plainte, réitérant et argumentan­t les propos tenus dans les deux contributi­ons mises en cause.

 ??  ?? Éric Roulot est régulièrem­ent attaqué par le site Internet Riposte Laïque.
Éric Roulot est régulièrem­ent attaqué par le site Internet Riposte Laïque.

Newspapers in French

Newspapers from France