Le Courrier de Mantes

La fraternité en mode street-art dans la cour du lycée Condorcet

- R.V.

La fraternité s’affiche en grand dans la cour du lycée Condorcet. Le mot est même inscrit sur un mur, façon streetart, au sein d’une imposante fresque consacrée à ce thème. Ce travail a été réalisé par une trentaine d’élèves de seconde gestion, administra­tion, commerce, dans le courant du mois de janvier.

Ce projet est leur contributi­on au concours Mix’art à l’école, organisé par l’associatio­n socioéduca­tive Ariana. L’objectif de l’initiative est de donner la parole aux élèves sur le thème de la citoyennet­é, par le biais des arts urbains et de la bande-dessinée.

Avant de coucher leurs idées sur le mur, les lycéens ont appris les rudiments du graffiti en cours d’arts appliqués. Antoine Thomas, artiste local spécialisé dans le domaine, a supervisé la réalisatio­n de cette oeuvre. « Cette forme artistique touche plus les jeunes que celles abordées traditionn­ellement en classe », constate Fabienne Blais, leur professeur d’arts plastique.

Depuis plusieurs années, le street-art a gagné ses lettres de noblesse, dépassant le cadre de la rue pour s’inviter dans les exposition­s. Alors pourquoi pas à l’école ? « Comme ça leur plaît, les élèves se sont investis dans le projet. Ils ont pu s’exprimer artistique­ment, se réjouit

leur enseignant­e. Et en plus, ça décore le lycée. »

Les adolescent­s ont décidé en commun du contenu de cette fresque. Sur ce dessin de plusieurs mètres de large, où sont représenté­es les différente­s couleurs de peau, figurent notamment un globe terrestre et des bonhommes se tenant par la main.

Le profession­nel qui encadrait l’atelier a tracé les contours des différente­s parties de la fresque.

Les adolescent­s se sont chargés de coloriser le tout, à la bombe

de peinture. « Ça change. On a travaillé dehors, tous ensemble », se réjouit l’un d’eux. Ce concours est ouvert aux élèves des écoles élémentair­es, collèges et lycées de toute la France. Le jury se réunira fin mai pour désigner les lauréats.

Des graffitis dans les galeries d’art

 ??  ?? Une trentaine d’élèves de seconde ont réalisé cette fresque sur la fraternité en l’espace de trois matinées.
Une trentaine d’élèves de seconde ont réalisé cette fresque sur la fraternité en l’espace de trois matinées.

Newspapers in French

Newspapers from France